Les deux réponses les plus fréquentes sont la métaphore et l’approche énergétique.
Dans le premier cas, l’aïkido est ramené au rang de simple métaphore de communication mettant ainsi de côté tout le côté de l’expérience corporelle proprement dite.
Dans la seconde, l’accent est mis sur la découverte du Ki, cette énergie vitale qui, selon la philosophie orientale, est en chacun de nous et nous connecte à l’Univers. L’étude du Ki, outre son côté quelque peu ésotérique, échappe rarement au piège de l’auto-illusion quand elle nous fait imaginer que nous pouvons faire l’économie de la pratique des mouvements de l’aïkido.
Avec l'AïkiCom, nous proposons une alternative à ces deux visions compartimentées de l’aïkido.
Notre approche est le fruit de 50 années de pratique. Elle part du mouvement et se complète de la dimension philosophique pour découvrir dans notre corps des sensations qui évoqueront les concepts énergétiques évoqués du Ki.
Par une démonstration de la mécanique propre aux techniques de l’aïkido il devient possible de vivre corporellement ce qu’est le centrage, l’axe vertical, la stabilité, le juste tonus musculaire, la création d’une relation équilibrée avec le partenaire, le concept gagnant-gagnant, etc.
C’est par la pratique d’exercices que les participants découvrent des notions classiques de la systémique qui leur ouvriront la porte, s’ils le souhaîtent, aux concepts de la spiritualité orientale tels que le fait de n’être qu’un avec l’Univers.
A côté de cela il est également possible de vivre corporellement des recadrages puissants. Certains exercices permettent de nous laisser bousculer dans nos certitudes et par là de nous ouvrir au changement et à la flexibilité. voir aussi AikiCoaching - AikiCom pour le Coaching