Images

La métaphore de l’arbre et ses racines

Il est courant de proposer de s’imaginer tel un arbre avec ses racines s’enfonçant dans le sol pour induire la sensation de stabilité, d’ancrage, déséquilibre. Cette métaphore de l’homme-arbre n’est jamais utilisée en AïkiCom. Pourquoi ? La raison est très simple. L’AïkiCom nous invite à être stable, dans un état d’équilibre. Mais cet équilibre est …

La métaphore de l’arbre et ses racines Lire la suite »

La bienveillance

Aussi égoïste que l’homme puisse être supposé, il y a évidemment certains principes dans sa nature qui le conduisent à s’intéresser à la fortune des autres et qui lui rendent nécessaire leur bonheur, quoiqu’il n’en retire rien d’autre que le plaisir de les voir heureux. La bienveillance peut être définie comme la disposition affective d’une …

La bienveillance Lire la suite »

La non-violence est un idéal

La non-violence est un idéal pas une utopie. La violence est physique mais aussi passive. Sortir de cette logique en agissant aujourd’hui, dans notre quotidien. Le plus grand défi est de sortir du monde des belles idées et agir concrètement, avec nos proches, dans nos petits conflits.

Une grande âme est au-dessus de l’injure

Ne pas se laisser toucher par l’agression verbale – comme nous le ferions de l’agression physique – est la solution qu’adoptent ces grandes âmes dont nous parle Jean de la Bruyère. Mais cela ne nous épargne pas la question de la vulnérabilité qui nous caractérise lorsque nous voulons rester sensibles, c’est-à-dire connectés à la vie …

Une grande âme est au-dessus de l’injure Lire la suite »

Theory U and AikiCom

The first experiments to embody the theory U through AikiCom exercises are really exciting. The AïkiCom practice let us live through the body the descent and rise along the U curve, avoiding the trap of staying in the cognitive mind and creating the illusion of descending the curve