La PNL est née de la modélisation de thérapeutes exceptionnels tels que Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson. Bandler et Grinder, les fondateurs de la PNL ont observé et analysé les pratiques de ces thérapeutes et en ont "extrait" la structure.
Ils ont littéralement ôté la chair de ces pratiques d'exception pour n'en garder que le squelette qu'ils ont ensuite organisé en un modèle opérant permettant de reproduire les comportements observés avec une efficacité étonnante.
De cette analyse sont nés des modèles de base de la PNL qui ont pu servir d'outil pour analyser d'autres comportements d'excellence qui ont à leur tour donné naissance à de nouveaux outils qui ont permis d'analyser d'autres comportements avec plus d'efficacité et ainsi de suite …
La PNL n'a jamais prétendu détenir une quelconque vérité. Le critère opérant reste, et doit rester, l'utilité. C'est Bandler qui en parlant de la PNL parlait de mensonges mais de mensonges utiles c'est à dire permettant d'atteindre l'objectif fixé.
Voir aussi: La modélisation de quoi s'agit-il?