Atelier PNL Info Octobre 1999

Sommaire du numéro d'Octobre 1999 - (c) Ateliers PNL 1999

L'édito

Savez-vous que
Le calendrier des ateliers
Article: les niveaux logiques de la PNL
Comment se rendre aux ateliers PNL à Namur
un conte japonais

Edito

Ca y est ! les Ateliers PNL redémarrent pour une nouvelle saison. Après la déception suite à la suppression de l'atelier du mois de septembre vous découvrirez le nouveau calendrier des Ateliers qui nous ferons traverser le cap de l'an 2000.
Cette saison est résolument axée sur le week-end Atelier que nous organisons les 20 et 21 mai 2000. Ce week-end sera l'occasion unique de vivre 2 jours de pratique et de convivialité en résidentiel dans un magnifique domaine verdoyant proche de Namur. Le programme du week-end est en encore en préparation. Deux options sont à l'étude: 1) modélisation et installation d'une ressource 2) à la découverte du niveau "logique" de l'identité. Nous restons ouvert à vos suggestions (nous en parlerons lors de l'atelier du 7 novembre). Le nombre de places est limité et le prix sera tout à fait démocratique.
Le programme prévoit des espaces de travail entre nous, de réflexion, de convivialité sans oublier des moments de travail corporel. 

Les autres Ateliers seront ce que nous en ferons. N'hésitez pas à faire le pas et à proposer un sujet de pratique seul ou à plusieurs, pour une demi-journée ou tout un atelier. Tout sujet abordant la PNL est le bienvenu (révision de techniques de base, exercices ou outils découvert lors d'un séminaire, expérience professionnelle pouvant intéresser d'autres praticiens,..). Les Ateliers PNLconstituent un espace unique d'expérimentation et de découverte, n'hésitez pas à nous rejoindre.

Savez-vous que:

Les Ateliers sont des réunions entre pairs.

Ce terme est quelques fois mal compris (surtout pas ceux qui se sentent "plus" pairs que les autres).

Chacun de nous est expert de sa propre expérience de la PNL. C'est au titre d'expert de notre propre expérience que nous sommes pairs et qu'il nous est possible dans le cadre des Ateliers de proposer aux autres des sujets de pratique et d'échange qui concerne la pratique de la PNL.

Aux participants il est demandé de respecter les présupposés de la PNL et principalement le fait que chacun puisse avoir sa propre carte du monde. Nous sommes convaincus que la richesse naît de la diversité et de la rencontre aux frontières de mondes différents. Les praticiens qui le souhaitent peuvent participer au projet des Ateliers et présenter un sujet.

Préparer un atelier d'un jour ou d'un demi-jour est une expérience très enrichissante (comprendre un modèle ou une technique est une chose, préparer une présentation nous pousse à approfondir notre connaissance du sujet et permet de découvrir le plaisir de partager votre enthousiasme.

Les praticiens qui animent déjà des formations trouveront eux un espace idéal pour "tester" de nouveaux thèmes de séminaires ou aborder des sujets avec des praticiens confirmés qui leur apporteront un feed-back constructif.

Si l'idée d'une première présentation vous effraie sachez que nous pouvons vous proposer assistance (aide à la présentation, contact avec d'autres praticiens en vue d'une présentation à 2,..)

Les Ateliers veulent jouer un rôle complémentaire à celui des instituts de formation PNL

La logique des Ateliers n'est pas la même que celle des instituts de formation. Les Ateliers n'assurent pas de formation et n'ont pas de visée commerciale (la participation est destinée à couvrir les frais d'organisation tels que location de salles, publicité, courrier, téléphone, fax, etc..).

Le bénéfice retiré de l'organisation des Ateliers est celui de la rencontre de praticiens (au sens large de celui qui pratique). L'idée est partie d'une volonté de créer un espace de rencontre, d'échange et de pratique qui auparavant n'existait qu'à l'occasion de l'un ou l'autre séminaire organisé par divers instituts de formation.

Les Ateliers ne s'inscrivent donc pas en concurrence par rapport aux séminaires proposés sur le marché (ils n'en n'ont ni les moyens, ni l'ambition) mais plutôt en complément de ceux-ci (groupes de réflexion et de travail permettant de continuer l'expérimentation de modèles nouveaux, échange d'expérience et feed-back sur l'intégration de nouveaux concepts, synthèses et pratiques nées de ces échanges, ..).

Vous pouvez aussi créer un atelier PNL dans votre région!

Les Ateliers PNL ont été créés sur base des modèles existant en Grande-Bretagne. Ils ont pour but de créer des espaces de rencontre entre praticiens au-delà des frontières des organismes de formation à la PNL.

Le projet "Atelier PNL" vise à mettre sur pied des groupes de pratique dans les grandes villes du pays et d'assurer aux praticiens en Belgique francophone un réseau de pratique unique. Si chaque groupe propose un programme indépendant, des coordination d'agenda sont organisées pour harmoniser l'offre de pratique. Des documents et conseils sont à votre disposition si vous envisagez de créer un atelier près de chez vous.

Les Ateliers 1999-2000

Modalités pratiques

Les Ateliers se déroulent au centre ADEPS de Jambes à Namur (plan en page 4)

Accueil dès 9h30, début de l'atelier : 10 heures (sauf la conférence-atelier du 7 mai qui commence à 14 heures)
Pause de midi de 12h30 à 14h, chacun apporte ses sandwiches. Nous vous proposons d'apporter (si possible) une préparation (plat de salade, riz, tomates, fruits,..) pour plus de convivialité.

La fin des Ateliers est prévue à 16h 30

Le week-end Atelier

Le week-end Atelier se déroulera du vendredi 19 mai à dès 18 heures au dimanche 21 mai à 16 heures dans un domaine verdoyant à quelques kilomètres de Namur (plus d'information dans un prochain Atelier-news). L'objectif est créer un espace-temps unique pour vivre un week-end PNL entre nous. Durant près de 48 heures nous aurons l'occasion de pratiquer des techniques que l'on ne peut programmer dans des ateliers d'un jour. Deux thèmes vous sont proposés et feront l'objet de discussions lors des ateliers de novembre 99 et janvier 2000. Le premier est orienté sur un projet de modélisation et d'installation de compétence, le second sera centré sur un travail au niveau de l'identité.
Ce week-end se déroulera en résidentiel pour vivre 2 jours intenses de pratique dans la convivialité et en pension complète pour être libéré des aspects logistiques et nous consacrer entièrement à la pratique. En dehors des espaces de travail, nous proposerons des activités de groupe (exercices à caractères ludiques, techniques corporelles à l'aube et bien sur des moments-détente pour permettre d'échanger nos expériences de manière informelle. La participation financière sera comme pour tous les ateliers plus que raisonnable (entre 3000 et 4000 francs logement et nourriture comprise, en fonction du nombre d'inscrits). Le nombre minimum de participants est fixé à 8 et le nombre maximum est de 20.
Dès à présent bloquez ces dates dans vos agendas, et faites nous savoir au plus tôt votre intention de participer au week-end.

Article: Les niveaux logiques de la PNL rédigé en 1999

Un conte japonais: enfer et paradis