Atelier PNL Info Novembre 2000

Le périodique de l’Atelier PNL, un espace de pratique neuro-linguistique Novembre 2000

Atelier n.m.: lieu où des artisans des artistes travaillent en commun

Edito

Le voici le premier atelier de cette saison qui nous fera entre dans le troisième millénaire. Comme annoncé sur le dsite internet ce sera bien le 19 novembre à Namur. Le prochain atelier est également fixé. Il se déroulera à Namur le 17 décembre et sera animé par Marie-Paule Tintinaglia qui est formatrice PNL et viendra nous présenter la notion de la double contrainte en prolongement du séminaire de Dilts avant l’été.

J’ai été contacté par beaucoup de personnes qui ont encouragé l’initiative des ateliers PNL et un projet de réseau de groupes de pratiques est en gestation. J’aurai l’occasion de vous en parler durant le prochain atelier.

Comme chaque année je réitère mon appel à toute bonne volonté pour participer à l’organisation des ateliers (chercher des animateurs, proposer ou préparer des sujets, participer à enrichir le site internet, chercher des locaux agréables, …). En 2001 nous organiserons des ateliers à Bruxelles (encore une question de local intéressant à trouver…)mais on peut également penser à d’autres villes (Liège par exemple). Le tout est de coordonner les agendas de manière à proposer des ateliers sans chevauchement de dates.

Présenter un sujet lors d’un atelier est une expérience très enrichissante car elle nous pousse à approfondir un thème bien spécifique et à le présenter de manière attractive à un public aussi intéressant et agréable comme cela a toujours été le cas depuis plus de trois ans. Si les Ateliers sont réservés aux praticiens, certains ateliers peuvent accueillir des personnes sans certification mais ayant déjà suivi des formations en PNL.

L’Atelier PNL est un espace d’échange entre praticiens. Elle est construite autour d’un présupposé d’ouverture à l’autre et d’échange d’expériences en vue d’enrichir nos cartes du monde. Chaque praticien peut ainsi garder une fenêtre ouverte sur le monde de la PNL sans pour cela devoir absolument participer à tous les séminaires.

L’idée d’organiser un week-end atelier sur le thème de l’identité est toujours d’actualité. L’idée est de prévoir 2 jours en résidentiel durant lesquels nous pourrions explorer plus profondément ce thème passionnant qu’est l’identité car il touche à l’ensemble de ce que la PNHL peut proposer. Des praticien(ne)s enthousiastes dans un cadre de verdure et une pratique intense dans la convivialité. Si cela vous de participer à ce chouette projet …

A très bientôt à Namur!!

Christian

Atelier PNL du 19 Novembre 2000

Ce premier atelier peut être qualifié d’intervision. L’intervision est assimilable à une supervision. La différence c’est que dans le cas d’une intervision, il n’y a pas de personne au dessus de la mêlée qui peut avancer une quelconque supériorité. Comme j’aime à le répéter nous sommes tous experts de notre propre expérience. Notre quotidien et notre pratique de la PNL, qu’elle soit professionnelle ou non, nous ont amené à un certain niveau. Certaines techniques ne semblent plus avoir de secrets pour nous, d’autres mériteraient d’être rafraîchies. Pour les praticiens et maître-praticiens « récemment promus », il y a ce bel appétit de pratique qui leur permettra « d’assoir » leur connaissance et de trouver leur voie et leur style.

Après un moment de présentation durant lequel nous ferons connaissance et exprimerons des propositions d’exercices ou de techniques, nous sélectionnerons des techniques et exercices puis nous passerons à la pratique en petits groupes. En fin d’atelier nous mettrons nos expérience de la journée en comun.

L’atelier débute à 10h (accueil dès 9h30) et se terminera à 17 heures au plus tard. Durant la pause de midi nous vous invitons à prendre votre picnic et éventuellement un plat, dessert ou autre met à partager avec les autres praticipants pour plus de convivialité.

La participation financière est de 500 Fr payable au début de l’atelier ou de 400 Fr par virement sur le compte 000-0392463-01 au nom de l’association Devenir, rue Courtenay 15/4 à 5000 Namur.

Calendrier des prochains ateliers:

17 décembre 2000 à Namur
28 janvier à Bruxelles ou Namur