A la découverte du couple nouveau avec l’AïkiCom

clip_image001AïkiCom et le couple nouveau

Une des clés pour vivre un couple épanoui c’est la communication, une communication où chacun ose se dire et sait écouter. L’AïkiCom est l’application des principes de l’aïkido à notre communication pour oser être soi, développer l’harmonie avec soi et avec l’autre et aussi transformer les conflits en opportunité de grandir, de cheminer vers plus d’épanouissement.

N’est-ce pas fortement lié au couple ? Avec plus d’un mariage sur 2 qui divorcent le couple n’est plus une source de confort et de sécurité. Pourtant il semble bien que nous en ayant plus que jamais besoin d’un couple vrai, un espace de conscience et d’honnêteté où chacun peut se responsabiliser, où l’on évite la victimisation, la dépendance voire l’aliénation pour trouver un équilibre entre les deux personnalités.

Comment faire dès lors pour nourrir une relation vraie ?

L’être humain est un animal inachevé!

Nous ne cessons de nous découvrir et dépasser nos idées préconçues que nous avons de nous-mêmes et qui nous empêchent de nous ouvrir, de vivre pleinement, d’avoir des relations enrichissantes. Pourtant dans notre nature fondamentale réside une curiosité, un appétit de découvrir. Notre vie devient alors une lutte entre deux forces: celle qui tend à nous enfoncer dans nos habitudes et celle qui nous pousse à éclore, à grandir.

La relation amoureuse favorise cette dernière en nous montrant nos blocages, en nous confrontant au quotidien à ce que nous supportons le moins en nous. Une personne vivant seule ne se rend pas compte de ses schémas alors que le couple nous révèle nos failles. Ce constat nous met devant l’alternative imparable: résister et faire du couple une guerre de tranchée, où la seule solution acceptable est le recul de l’autre ou alors saisir le désir d’aller dans une nouvelle direction lorsque la personne aimée réagit à nos schémas névrotiques qui nous sont renvoyés en pleine figure. Ce qui peut devenir un conflit peut devenir guerre ou se métamorphoser en danse c’est ce que vit le pratiquant d’aïkido.

Le couple nouveau est celui qui s’engage sur la voie d’un amour conscient et pousse à ouvrir notre coeur en réactivant la souffrance qui provient de nos schémas construits au fil de nos expériences. La flamme de l’amour assouplit ces schémas offrant ainsi une occasion unique de dépasser les limitations que nous nous sommes imposées. Le couple est le creuset où nous vivons pleinement notre expérience, sans la déformer ni la fuir, tel le guerrier bienveillant qui n’est pas celui qui réagit de façon agressive mais qui fait appel à sa force intérieure et non à son déqir de domination. Vivre le couple dans l’attitude aïki c’est transformer les énergies en présence, accueillir tout ce qui arrive dans la relation, quelles que soient les difficultés comme une occasion de grandir et de découvrir de nouvelles ressources intérieures. Les qualités du guerrier bienveillant applicables au couple sont la conscience, cette capacité de notre intellect d’appréhender directement ce qui est sans réfléchir ni interpréter

A la découverte du couple nouveau avec l’AïkiCom: un séminaire de deux jours animé par Christian Vanhenten, coach et formateur, concepteur de l’AïkiCom, maître-praticien PNL.

 

Close the Content Dock