Couple nouveau avec l’AïkiCom – plus d’infos sur le séminaire

Séminaire: Le Couple Nouveau avec l’AïkiCom
les  Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011

Lieu : Dojo du brochet, rue du brochet 55 à 1050 Bruxelles (Ixelles)
Pour plus de détails cliquez ici

A 32 ans, Jacques est indépendant et son boulot lui prend tout son temps. Il ne voit pas comment il trouvera le temps de sortir pour rencontrer quelqu’un. Et puis sortir où ? Autant chercher une aiguille dans une meule de foin.

 

Paul a 37 ans. Il vit une vie sociale très active. Il a plein d’amis qu’il a vu se marier les uns après les autres. Lui n’a jamais recontré celle qu’il attend. Il se retrouve le seul célibataire de la bande et s’est fait une raison. Si Jacques et Paul se sont résignés à vivre seuls, ils préfèrent dire qu’ils sont fort occupés ou qu’ils vivent très bien comme ça.

 

Claudia a divorcé il y a 7 ans déjà et cherche toujours l’homme parfait au fil de relations sporadiques où elle trouve toujours le défaut qui vient la conforter dans sa croyance que la vie de couple n’est pas faite pour elle ou que les hommes intéressants sont déjà pris.

La rencontre est quelque chose qui se prépare. C’est une attitude qui nous met dans les conditions propices, une manière de voir les choses qui donne cette conviction que la personne qui nous convient est là, quelque part, et que nous la reconnaitrons si notre regard est ouvert.

Annabelle et Philippe se sont mariés il y a deux ans. Pourtant, ils sont entourés d’exemples de couples en crises ou en divorce. Ils sont heureux ensemble et leur volonté c’est de faire partie de ces couples qui durent.

 

Johan et Marie vivent ensemble depuis 6 ans. Ils s’aiment et tout va bien entre eux. Toutefois il leur est arrivé d’avoir des différents et ils voudraient améliorer leur communication pour que ces conflits ne se terminent pas avec cette désagréable sensation de ne pas avoir été compris.

 

Damien est marié avec Sarah depuis 15 ans. Ils ont deux enfants et il vit une vie de couple paisible, trop paisible peut-être. Il y a 6 mois, il a rencontré Isabelle qui est 10 ans plus jeune que lui. Ce qu’il vit avec Isabelle il a l’impression qu’il ne la jamais connu auparavant.  Il se retrouve maintenant dans un dilemme : quitter sa femme et briser la famille ou arrêter cette relation avec Isabelle qui le fait se sentir tellement vivant et amoureux. Comment en est-il arrivé là ? Sans doute a-t-il cru qu’il est possible de vivre en couple sans s’y investir trop occupé qu’il était à développer son activité professionnelle.

 

Thérèse vient de divorcer après 20 années de mariage. Elle se retrouve seule avec ses enfants. Les infidélités répétées de son mari ont sérieusement affecté son estime de soi.  Elle a peur de se retrouver seule et voudrait recréer une famille. C’est ainsi qu’elle a très vite noué une relation avec Jean-Philippe. Cette relation ne la rend pas heureuse mais elle s’en accommode même si ce n’est pas ce qu’elle voulait. En voulant recommencer trop vite une nouvelle relation Thérèse risque fort de revivre une situation d’échec.

 

Pierre en a marre de sa vie de couple. Il reproche à Claire de ne plus être que la mère de ses enfants. Claire, elle, se sent débordée. Entre son travail à temps plein et s’occuper de ses trois enfants sans aucune aide de Pierre, elle n’a plus une minute à elle. Comment rééquilibrer les besoins et attentes de Claire et de Pierre pour redonner vie à ce couple qui périclite ?

« Le couple nouveau avec l’AïkiCom »  est un séminaire pour les personnes en couple où qui aspirent à l’être.

Qui ne rêve pas de vivre dans un couple où l’on se sent heureux, épanoui, aimant et aimé ?

Si nous regardons autour de nous, nous observons que ce n’est pas évident, divorces, crises de couple, couples fatigués d’être ensemble ou devenus indifférents, familles mono-parentales, autant d’exemples qui attestent de la difficulté de cette vie de couple dont nous attendons tant.

Pourtant il est des couples qui réussissent cette aventure merveilleuse.

Comment font-ils ? Existe-t-il une recette ?

Il n‘y a bien sur pas de recette qui convienne à tous les couples mais on peut néanmoins identifier un certain nombre d’éléments qui contribuent à la réussite du couple.

L’approche de l’AïkiCom, basée sur la communication, la bienveillance, la résolution constructive des conflits ouvre des portes à l’épanouissement individuel dans la relation et particulièrement dans la relation de couple.

Durant le séminaire nous allons parcourir ensemble les éléments essentiels de cette approche de telle façon à ancrer en nous les attitudes qui nous mettent dans les conditions favorables à la rencontre de la personne que nous cherchons et ensuite de nourrir une relation de couple épanouissante.

Le couple nouveau devient alors le creuset alchimique où nous osons l’intimité qui nous fait grandir. Notre partenaire nous voit tel que nous sommes et non tel que nous voulons qu’il nous voie. Lorsque la relation met à jour des aspects que nous n’aimons pas de nous même ou qui nous font nous sentir vulnérables, nous avons tendance à reprocher à l’autre ce conflit qui est présent en nous, entre qui nous sommes vraiment et qui nous voudrions être. Nous aborderons dans ce séminaire cet aspect essentiel de la communication au sein du couple qui peut le faire basculer de l’amour romatique qui nous fait sentir merveilleusement bien à un enfer de conflits qui rend le couple impossible à vivre. Cette communication est assimilée à la pratique de l’aïkido où les partenaires travaillent ensemble à transformer l’énergie du conflit pour générer quelque chose qui nous a interpellé mais nous a surtout transformé en nous rendant meilleur.

A l’image d’un combat d’art martial, le couple nécessite d’oser le courage de l’intimité et du dialogue avec ce que cela entraîne de vulnérabilité. Par le centrage dans qui nous sommes vraiment nous créons à deux un espace où chacun s’engage à vouloir s’épanouir ensemble, à vouloir le meilleur pour tous les deux, en évitant les pièges de la fusion, en se préservant des espaces d’autonomie, et surtout en nourrissant le désir de l’autre qui risque de s’éteindre avec le temps et les habitudes.

Combiner la proximité qui crée l’espace de confiance et de sécurité à laquelle nous aspirons tous à la distance qui nourrit le désir et l’attirance mutuelle, un équilibre dynamique que les principes de l’AïkiCom nous apprennent à maîtriser.

Nous aborderons également la question de l’équilibre entre vie de couple et vie de famille pour les couples ayant des enfants.

Intégrer l’attitude aïki crée en nous les conditions nécessaires pour rencontrer celui ou celle qui nous cherche ou pour donner un élan nouveau à notre couple et réussir à en faire un « Couple nouveau ».

Durant le séminaire vous découvrirez les principes de l’attitude aïki pour le couple. Ces principes sont expérimentés par des exercices corporels et verbaux, par des jeux de rôles et des moments de partage où nous illustrerons comment appliquer de manière pratique les principes de l’AïkiCom pour une vie de couple réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *