Intervenants

Christian Vanhenten

Christian Vanhenten

Ingénieur de formation, puis informaticien, Christian a vécu une première carrière de responsable technique puis de cadre supérieur spécialisé en gestion des processus et du changement au sein de l'Etat-Major de la Défense belge. C'est dire si la cohésion d'équipe, la gestion du changement et des conflits fut son quotidien durant près de trente années.

En marge de ce parcours professionnel, Christian pratique l’aïkido depuis l'âge de 12 ans et a coutume de dire qu'il n'a pas une seule cellule de son corps qui ne soit marquée de cette belle pratique lorsqu'elle allie pratique physique et corporelle à l'esprit qui la sous-tend. Christian a obtenu le 4è dan aïkido, un grade qui vient confirmer son parcours et dans la technicité de la pratique de l'aïkido mais reflète peu le cheminement parcouru dans l'intégration de l'aikido dans son quotidien.

Depuis 1997, il enseigne l’aïkido dans son dojo, le Kimochi, à Namur (Jambes) où il propose un cours d’aikido « classique » (c’est-à-dire selon un progression technique et avec chute comme dans la plupart des dojos d’aïkido) mais avec une pédagogie particulière (voir la page du dojo Kimochi).

Formé à différentes approches de communication et principalement à la PNL qu’il étudie depuis 1989, il est maître-praticien depuis 1996. Christian a également suivi suivi une formation à l’hypnose éricksonienne et particulièrement à la self-relation therapy de Stephen Gilligan, élève direct de Milton Erickson.

Christian développe l’AïkiCom depuis 1998, une approche qui vise à transmettre les valeurs et principes de l’aïkido à travers le mouvement. L’ AïkiCom (aïkido communication) est une approche de communication corporelle de soi avec soi et de soi avec les autres. Elle utilise les mouvements de l’aïkido pour un apprentissage par le corps en mouvement des principes de gestion positive des conflits, de non-violence, de bienveillance, de connexion à l’autre qui font l’essence de l’aïkido selon son fondateur Morihei Ueshiba.

Depus 2011, Christian se consacre à temps plein au développement de l’AïkiCom, à la formation et au coaching. en 2014, il a publié le livre « Ne cessez pas d’être gentils soyez forts » qui décrit les principes de l’aïkiCom.

Christian Vanhenten a également été membre du board of directors d’Aïki Extensions, une association qui veut favoriser le développement des applications de l’aïkido en dehors des dojos, lieux traditionnel de la pratique de l’aïkido.
Il participe ainsi à nourrir un réseau de professionnels qui développent des exercices, approches et pédagogies visant à transmettre et vivre les principes de l’aikido.


Un réseau de collaborateurs

Afin de répondre au mieux à la demande, nous avons développés un réseau de collaborateurs que nous pouvons vous recommander en fonction de la nature de l'intervention et de la localisation géographique.
Nous avons ainsi des personnes ressources en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis.