Entreprises

Entreprise, Organisations

Gérer les conflits

Le coût des conflits mal gérés sont élevés. Beaucoup de dirigeants évitent de gérer les conflits parce qu’ils ne se savent pas comment faire. Le conflit devient alors un problème pour l’organisation.

Favoriser la Coopération

Favoriser la coopération plutôt que la compétition à outrance nécessite de la martialité pour que s’installe une culture favorisant le mieux-être au travail.

Leadership Aïki

Humilité, respect, empathie, confiance sont les ingrédients des leaders de demain. L’AïkiCom permet de vivre ces qualités sans naïveté et avec efficacité.

UNE VISION NOUVELLE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

UNE NOUVELLE FORME DE LEADERSHIP

NE NOUS FAISONS PAS D'ILLUSION, LES CONFLITS SONT INÉVITABLES. IL FAUT FAIRE PLUS AVEC MOINS ET LA PRESSION AUGMENTE EN CONSÉQUENCE. 

Offrir une vision coopérative pour une efficacité optimale par l’amélioration de la communication, du bien-être au travail et de la performance individuelle.But de l’AïkiCom appliqué à l’entreprise

FORMATIONS, TEAMBUILDING, COACHING

Coopération, mieux-être au travail, prévention du burn-out. Traverser les crises, les restructurations L'intelligence somatique au service de votre organisation!
Les défis économiques de demain nécessitent de développer de nouvelles formes de leadership qui peuvent sembler paradoxales.

Dans « Good to Great », Jim Collins définit le leader de niveau 5 comme faisant preuve à la fois d’humilité sur le plan personnel et de volonté sur le plan professionnel.
Chris Argyris parle de la notion de contrat psychologique pour évoquer une nouvelle manière de gérer les relations – tant au travail qu’en dehors du travail – en mettant à l’avant plan des qualités tels que le respect, la compassion, la confiance, l’empathie, la sincérité.

Nous pourrions prolonger indéfiniment cette liste de référence, cela ne ferait que confirmer les qualités de martialité bienveillante de l’aïkido et que l’AïkiCom a transposé au monde du travail.

L’AïkiCom propose de découvrir une attitude qui allie présence, intégrité, respect de valeurs humaines facilitant les relations, la communication et la coopération avec assertivité, écoute, respect et dialogue.

Les principes de l’attitude Aïki sont explorés et intégrés par des exercices verbaux mais également corporels pour passer du savoir au savoir-faire.

L'AIKICOM AU TRAVAIL

UNE CULTURE NOUVELLE

LE PRIX DU MAL-ÊTRE AU TRAVAIL

Parce que le coût du mal-être au travail est connu mais largement sous-estimé.

L’EFFICACITÉ PAR LA COOPÉRATION

En plus du coût caché du mal-être au travail, la coopération est un facteur d’efficacité qui diminue le temps passé en conflits inutiles et favorise les démarches constructives.

APPROCHE CORPORELLE

Les apprentissages par le mental uniquement sont peu propices à des changements comportementaux durables. Quand le corps apprend, le changement est intégré.

RENVERSER LA VAPEUR

Pour améliorer le bien-être au travail, il faut une démarche martiale pour que s’installe les nouveaux comportements et que les pionniers ne soient pas déstabilisés et atteindre la masse critique nécessaire.

FORMATIONS
TEAM BUILDING
AIKI-COACHING

La dimension martiale
Les exercices inspirés de l’aïkido introduisent une dimension martiale qui interpelle et repositionne les acteurs dans une relation vraie.
La dimension corporelle

rend l’apprentissage ludique et favorise l’apprentissage durable.

Corps et Langage

Le corps a son langage et sa mémoire qui ouvre la porte à un nouveau dialogue .

Nos Services et Formations aux entreprises et organisations

Quel budget formation avez-vous déjà consacré à des formations à la gestion de conflits dont l’efficacité n’a jamais été vérifiée après la formation?

La plupart des formations à la communication classiques apportent de la connaissance. Cette connaissance est non-accessible quand les enjeux émotionnels sont intenses. Le stress et l’urgence nous coupe de nos ressources.
Par sa dimension corporelle l’AïkiCom’ fait de notre corps un allié. Nous pouvons en quelque sorte lui « déléguer » le soin de veiller à nous maintenir en connexion avec nos ressources et de maintenir la plus haute qualité relationnelle possible pendant que le mental se concentre sur le contenu du message à transmettre.

Nous vous proposons:

  • des conférences
  • des formations d’une durée d’1/2 jour jusqu’à 3 jours
  • des journées de Team-building
  • des séances de coaching de groupe ou individuel

Conférences

Idéal lorsque le temps est compté, les conférences AïkiCom ont toujours un impact intéressant et provoquent des questionnements stimulants. Voici deux exemples de conférence:

  • Le corps cet oublié du monde du travail: après l’intelligence (cognitive) et son QI, après l’intelligence émotionnelle, le monde du travail (re)découvre l’intelligence du corps ou intelligence somatique source de l’intuition et gage de meilleures relations même dans le conflit.
  • Mettez de l’art martial dans votre bienveillance: comment la coopération peut elle devenir une alternative efficace au chacun pour soi, comment maintenir des relations avec ses collègues, collaborateurs et transformer les conflits en source de créativité.

Formations

Corps Business

 « C’est lorsque son comportement est en accord avec son discours que le leader est inspirant et génère engagement et confiance. »

Notre formation la plus demandée. Organisée autour du thème de votre choix (voir ci-dessous), la formation Corps Business remet la dimension corporelle au centre. Depuis quelques années la dimension somatique est revenue au devant de la scène pour le rôle essentiel qu’elle joue 

  • dans les relations interpersonnelles au travail
  • pour un leadership authentique, efficace et empathique.
  • pour une coopération optimale (team work).

Durant cette formation nous explorer les dynamiques corporelles qui se déclenchent dans les moments de tension et nous ouvrons des pistes pour les remplacer par de nouvelles attitudes.

Les compétences en matière de communication, d’intelligence émotionnelle, de gestion des conflits ou du stress peuvent être apprises mais pour y accéder dans les moments difficiles, elles doivent être « in-corporées ». L’AïkiCom® propose une pratique corporelle inspirée de l’aïkido pour vivre par le corps en mouvement les principes d’une communication saine. La dimension martiale de l’aïkido qui a pour but de désarmer l’agressivité et revenir au dialogue est particulièrement inspirante pour nourrir un climat de travail constructif même dans les moments de crise.
Les formations AïkiCom® proposent de lier les modèles et outils de communication et de gestion des conflits au geste et aux sensations corporelles.

Objectif

Les formations AïkiCom® alternent présentation de modèles de communication et de gestion de conflit et expérimentation corporelle pour les vivre et les « in-corporer ».

Les compétences de base :
  • Revenir à soi, conscience du corps, centrage
  • Présence à soi et l’autre, la vigilance martiale sans tension
  • Répondre à l’agression sans escalade
  • Restaurer le dialogue dans la sécurité
Intelligence somatique
  • Identifier les situations inadéquates
  • L’Aïkisphère® : le corps est notre boussole
  • Définir son objectif, orienter son action pour l’atteindre
  • Développer la coopération dans l’organisation
  • Les conditions d’une culture de coopération bienveillante et efficace
  • Mener des discussions difficiles
Gestion émotionnelle

L’AïkiCom® propose une manière originale de découvrir la gestion émotionnelle par des mises en situations de « combat » contrôlées avec sabres de bois qui activent nos émotions (peur d’être touché, appréhension face à un partenaire avec sabre de bois) et sont le point de départ pour identifier comment se déclenchent nos stratégies de survie et en expérimenter de nouvelles pour éviter l’escalade et favoriser le retour au dialogue.

Les thèmes les plus souvent demandés

  • Team work: diriger une équipe, travailler en équipe, apaiser les conflits au sein d’une équipe
  • Conflits, tensions: apaiser les conflits et le mal-être au travail suite à u, événement particulier (licenciement, restructuration, changement dans la mission ou les procédures ou la réglementation.
  • Evoluer vers une nouvelle culture: entreprises libérées, sociocratie, modes participatifs, autant d’évolution qui ne se font pas toujours sans peine.
  • Bien-être au travail: améliorer les relations interpersonnelles et l’ambiance de travail
  • Gestion de la violence et de l’agressivité pour les personnes ou services de première ligne en contact avec un public susceptible de devenir agressif ou excessivement revendicatif (cliniques et hôpitaux, secteur éducation, services d’assistance, services après-vente,..)

Formations à la demande

  • Les dimensions abordées:
    • la gestion émotionnelle (stress, maîtrise de soi, confiance en soi,..),
    • la gestion relationnelle inter et intra-personnelle (gestion des conflits internes, priorités, auto-sabotage)
    • la gestion positive des conflits
Nous proposons des interventions allant de 1 heure à 2 jours pour aborder la question qui vous préoccupe étant entendu que la durée est importante si l’on veut obtenir un résultat visible et durable. Nous proposons aussi une formule de suivi sur plusieurs semaines qui commence par une journée de formation suivie de rendez-vous réguliers pour aider à mieux appliquer la méthode.

Modules spécifiques

4 modules spécifiques vous sont proposés qui peuvent être adaptés à votre demande:

Gestion des relations intra et inter-personnelles

Gérer les conflit inter-personnels, langage verbal et non verbal, Aïki verbal

Communication verbale

Gérer les conflits dans l’esprit aïki, comment mener des discussions difficiles en restant en accord avec soi

Gestion de l’agressivité et sécurité physique

Module de formation à destination des personnes travaillant dans le milieu social, en institutions et plus généralement à toute personne en contact avec le public si des manifestations d’agressivité voire des vélléités de violences physiques sont possibles Ce module s’adresse aux écoles, institutions et métiers en contact avec le public
  • développer les capacités d’écoute des participants, d’apprendre à détecter le danger lorsqu’il commence à naître et à agir lorsqu’il est encore facile à gérer,
  • apprendre les premiers gestes pour se dégager d’une agression et assurer son intégrité physique. Ces gestes se basent sur des techniques de déplacement et de dégagement de l’aïkido pour réduire le risque, détourner les actes agressifs tout en minimisant les risques de blessure pour toutes les parties en présence. Remarque: ce module n’a pas pour but d’apprendre les techniques de l’aïkido classiques
Durée de ce module: minimum de 2 journées ou 4 matinées extensibles selon vos besoins

Team building, Team working

Placez vos collaborateurs dans une situation où ils pourront développer leur martialité: initiation aux techniques de l’aïkido illustrant les mécanismes fondamentaux de gestion des conflits, exploration des réactions émotionnelles par le travail avec sabres de bois, mise en jeu de rôle de situations récurentes au sein de l’équipe que l’on voudrait voir évoluer,…

Coaching

Résolution de blocages relationnels, amélioration des relations entre collaborateurs, développement d’une culture de coopération, prévention du harcèlement moral, du burn-out,..

Voir aussi: Executive Coaching

UNE ILLUSTRATION DE L'APPLICATION DE L'AÏKICOM À L'ENTREPRISE DANS LA COLLABORATION AVEC LE MENTAIIY FIT INSTITUTE