Blog

Blog AikiCom

Savoir où l’on veut aller

Comment aller vers le changement que l’on souhaîte, si la destination n’est pas claire? La première tâche du coach est de définir l’objectif que veut

Lire plus »
Aikicom- theory U

Theory U and AikiCom

The first experiments to embody the theory U through AikiCom exercises are really exciting. The AïkiCom practice let us live through the body the descent

Lire plus »
theorie U et Aikicom- theory U

AikiCom et théorie U

Les premières expérimentations du lien étroit entre théorie U et AikiCom s’avèrent fructueuses. Les exercices AïkiCom offrent de vivre la descente sur la courbe en

Lire plus »

Décrypter la sagesse de l’aïkido

La pratique de l’aikido n’implique pas automatiquement que l’on puisse l’appliquer dans notre vie.
Dans cet article, je vous présente 6 raisons de lire le livre « Ne cessez pas d’être gentils soyez forts » qui présente l’AikiCom (Aikido Communication), une approche de bienveillance martiale.
Des clés pour vivre, communiquer, gérer les conflits et contribuer à un monde meilleur en appliquant au quotidien la sagesse de l’aïkido.

Lire plus »
ma kanji

Le ma, un soleil entre deux portes

En japonais le terme ma représente à la fois l’espace et le temps. On peut le traduire par intervalle, espace, durée, distance. Son kanji (caractère japonais) est un soleil qu’entourent deux portes : 間.

Le ma est à la fois ce qui sépare et ce qui unit. En musique, le ma est le silence entre deux phrases musicales. Sans lui les mélodies ne peuvent se révéler dans leur harmonie.

En calligraphie japonaise, le sens est dans le trait et le ma est l’espace entre ces traits. Il les relie et les sépare. Si le calligraphe s’arrête entre deux traits, pour réfléchir ou reprendre de l’encre, l’enchaînement est perdu. On dit alors que le trait est mort. Le ma est l’espace du kimyaku qui signifie enchaînement du ki, l’énergie de vie.

Lire plus »