Tai Chi en Brabant Wallon

Tai chi en Brabant Wallon

Et si vous essayiez une alternative qui mérite le détour ?

La Pleine Conscience Aïki ou Aïki Mindfulness est inspirée de la pratique de l'aïkido, art martial japonais non violent.

La pratique de la Pleine Conscience Aïki ressemble à s'y méprendre à la pratique du Tai Chi à ceci près qu'il se pratique principalement avec un.e partenaire.

Les mouvements sont lents et l'accent est mis sur le ressenti corporel pendant l'exécution.

Le Chi est l'énergie vitale chez les Chinois. Son équivalent dans la culture japonaise est le Ki.

Si vous n'avez que peu de connaissance de la culture chinoise, si vous n'avez pas ou peu d'expérience des arts martiaux chinois, les mouvements du Tai Chi vous paraitront déconnectés des mouvements de combats dont ils sont issus. Vous devrez faire confiance dans l'expertise de votre professeur pour ce qui est du sens du geste.

La Pleine Conscience Aïki vous propose de pratiquer les mouvements en comprenant leur sens et ce, dès le premier cours. Il s'agit en fait de la stylisation des mouvements exécutés dans les dojos d'aïkido classiques mais exécutés dans un tout autre objectif et une toute autre dynamique.

Au lieu de "Faire le mouvement sur l'autre", nous exécutons le mouvement avec l'autre. Le partenaire est là pour donner une structure à l'espace, au mouvement.

Les cours de  Pleine Conscience Aïki sont proposés depuis 2011.