L’AïkiCom, une approche adaptée au monde professionnel

La littérature professionnelle évoquant les notions de leadership, de communication efficace, de gestion de conflit et de bien-être au travail évoquent souvent l’aïkido comme exemple pour harmoniser les relations, faciliter la communication et gérer positivement les conflits.

Peter Senge dans son livre collectif « The Dance of Change » souligne l’importance de faire rappel à un des fondements stables de nos capacités en période de changement intense: notre corps.

L’aïkido est cité comme étant une approche favorisant cet apprentissage physique indispensable. Attitude équilibrée, relax, non-opposition sans abandon, autant de qualités qu’apportent l’aïkido. Les auteurs citent l’exemple de la start-up Cellular One qui, en 1985, a réussi à gérer les attaques de la concurrence en se déplaçant hors de la ligne d’attaque directe et en joignant l’énergie investie à celle de celui qui était « l’adversaire ». Appliquer les principes de l’aïkido explique le président de cette société permet de savourer des situations qui auparavant auraient été pénibles de par la pression qu’elles engendrent.

Les qualités de base de l’aïkido, art martial japonais qui se base sur la non-opposition et la transformation du conflit en situation gagnant–gagnant nous fait découvrir des qualités essentielles à tout leader, manager ou acteur de l’organisation:

  • Une meilleure sensiblité pour détecter plus finement les changements les plus subtils dans l’environnement, identifier les tendances nouvelles
  • Rester en équilibre sans perdre sa mobilité c’est-à-dire sa capacité d’agir
  • Contribuer à établir et maintenir une relation de qualité pour faciliter la communication
  • Gérer les situations de conflit sans se perdre dans l’émotion et trouver une voix médiane qui permet de sortir de l’alternative « fight or flight »
  • Gérer l’énergie investie dans nos actions avec efficience: la juste intensité, au moment et à l’endroit adéquat pour obtenir l’effet le plus efficace
  • Améliorer nos états internes en appliquant ces effets à soi-même pour un meilleur leadership: meilleur écoute de ses besoins, de ses limites, maintien de l’attention sur l’objectif à atteindre, mobilisation de ses ressources, vision claire

L’AïkiCom est une approche structurée qui a modélisé les qualités de l’aïkido pour les rendre accessibles lors de formations en entreprise.

L’originalité de l’AïkiCom’ est d’avoir isolé dans les techniques d’aïkido un ensemble d’exercices qui permettent d’expérimenter par le mouvement les compétences d’écoute, de bonne communication et de gestion émotionnelle. Les qualités l’attitude Aïki sont plus jamais indispensables pour les leaders et les managers de demain.

Avec l’AïkiCom vous découvrez comment les techniques de l’aïkido peuvent être appliquées pour animer des réunions efficaces, gérer une équipe, mener à bien un projet tout en gérant votre stress.

En plus des exercices corporels tirés de l’aïkido, l’AïkiCom’ intègre des techniques de langages sélectionnées dans de nombreuses approches (Analyse Transactionnelle ou AT, Programmation neuro-linguistique ou PNL, Communication non violente ou CNV, …).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *