AïkiCom et le Couple

Qui ne rêve pas de vivre dans un couple où l’on se sent heureux, épanoui, aimant et aimé ?

Si nous regardons autour de nous, nous observons que ce n’est pas évident, divorces, crises de couple, couples fatigués d’être ensemble ou devenus indifférents, familles mono-parentales, autant d’exemples qui attestent de la difficulté de cette vie de couple dont nous attendons tant.

Les couples qui réussissent cette aventure merveilleuse qu'est la vie à deux ont un commun une qualité de communication que les autres n'ont pas ou peine à atteindre.

L’AïkiCom est l’application des principes de l’aïkido à notre communication pour oser être soi, développer l’harmonie avec soi et avec l’autre et aussi transformer les conflits en opportunité de grandir, de cheminer vers plus d’épanouissement.

N’est-ce pas fortement lié au couple ? Avec plus d’un mariage sur 2 qui divorcent le couple n’est plus une source de confort et de sécurité. Nous n'avons jamais eu autant besoin d'un espace de conscience et d’honnêteté où chacun peut se responsabiliser, où éviter les pièges de la victimisation, de la dépendance voire de l’aliénation pour trouver un équilibre entre les deux personnalités.

Comment faire dès lors pour nourrir une relation vraie ?

L’être humain est un animal inachevé!

Nous ne cessons de nous découvrir et dépasser nos idées préconçues que nous avons de nous-mêmes et qui nous empêchent de nous ouvrir, de vivre pleinement, d’avoir des relations enrichissantes. Pourtant dans notre nature fondamentale réside une curiosité, un appétit de découvrir. Notre vie devient alors une lutte entre deux forces: celle qui tend à nous enfoncer dans nos habitudes et celle qui nous pousse à éclore, à grandir.

La relation amoureuse nous invite sur le chemin de l'évolution personnelle en nous aidant à prendre conscience de nos blocages, en nous confrontant à ce que nous supportons le moins en nous.

La vie en couple nous révèle à nous-mêmes, nous découvrons nos failles que nous n'aurions pas nécessairement vues sans notre partenaire, emprisonnés que nous sommes dans nos schémas, nos croyances, nos automatismes. Cela nous nous place face à une alternative imparable: résister et faire du couple une guerre de tranchée ou saisir la balle au bond lorsque la personne aimée réagit à nos schémas névrotiques qui nous sort de notre torpeur existencielle.

Ce qui peut devenir un conflit peut devenir guerre ou se métamorphoser en danse c’est là que la sagesse que nous enseigne l'aïkido intervient.

Le couple nouveau ou couple 2.0 est celui qui s’engage sur la voie d’un amour conscient et pousse à ouvrir notre coeur en réactivant la souffrance qui provient de nos schémas construits au fil de nos expériences. La flamme de l’amour assouplit ces schémas offrant ainsi une occasion unique de dépasser les limitations que nous nous sommes imposées.

Le couple est le creuset où nous vivons pleinement notre expérience, sans la déformer ni la fuir, tel le guerrier bienveillant qui n’est pas celui qui réagit de façon agressive mais fait appel à sa force intérieure et non à son désir de domination.

Vivre le couple dans l’attitude aïki c’est transformer les énergies en présence, accueillir tout ce qui arrive dans la relation, quelles que soient les difficultés comme une occasion de grandir et de découvrir de nouvelles ressources intérieures. Les qualités du guerrier bienveillant applicables au couple sont la conscience, cette capacité de notre intellect d’appréhender directement ce qui est sans réfléchir ni interpréter

Durant le séminaire "Le Couple 2.0", nous parcourons les éléments essentiels proposés par l'AïkiCom et ancrer en nous les attitudes qui nous mettent dans les conditions favorables à la rencontre de la personne que nous cherchons et ensuite de nourrir une relation de couple épanouissante.

Le couple nouveau devient alors le creuset alchimique où nous osons l’intimité qui nous fait grandir. Notre partenaire nous voit tel que nous sommes et non tel que nous voulons qu’il nous voie. Lorsque la relation met à jour des aspects que nous n’aimons pas de nous même ou qui nous font nous sentir vulnérables, nous avons tendance à reprocher à l’autre ce conflit qui est présent en nous, entre qui nous sommes vraiment et qui nous voudrions être.

Nous abordons dans ce séminaire/atelier cet aspect essentiel de la communication au sein du couple qui peut le faire basculer de l’amour romantique qui nous fait sentir merveilleusement bien à un enfer de conflits qui rend le couple impossible à vivre. Cette communication est assimilée à la pratique de l’aïkido où les partenaires travaillent ensemble à transformer l’énergie du conflit pour générer quelque chose qui nous a interpellé mais nous a surtout transformé en nous rendant meilleur.

A l’image d’un combat d’art martial, le couple nécessite d’oser le courage de l’intimité et du dialogue avec ce que cela entraîne de vulnérabilité. Par le centrage dans qui nous sommes vraiment nous créons à deux un espace où chacun s’engage à vouloir s’épanouir ensemble, à vouloir le meilleur pour tous les deux, en évitant les pièges de la fusion, en se préservant des espaces d’autonomie, et surtout en nourrissant le désir de l’autre qui risque de s’éteindre avec le temps et les habitudes.

Combiner la proximité qui crée l’espace de confiance et de sécurité à laquelle nous aspirons tous à la distance qui nourrit le désir et l’attirance mutuelle, un équilibre dynamique que les principes de l’AïkiCom nous apprennent à maîtriser.

Nous aborderons également la question de l’équilibre entre vie de couple et vie de famille pour les couples ayant des enfants.

Intégrer l’attitude aïki crée en nous les conditions nécessaires pour rencontrer celui ou celle qui nous cherche ou pour donner un élan nouveau à notre couple et réussir à en faire un « Couple nouveau ».

A la découverte du couple nouveau avec l’AïkiCom: un séminaire de deux jours animé par Christian Vanhenten, coach et formateur, concepteur de l’AïkiCom, maître-praticien PNL.