Leadership et AikiCom

Il n’y a pas que les leaders qui doivent faire preuve de leadership.

Le leadership est l’art de créer du sens, de donner une direction et de mobiliser les autres afin d’atteindre un but commun.

L’AikiCom est une approche unique qui fait appel au corps au tant qu’à l’esprit pour mobiliser nos ressources même en situation de stress.

L’approche somatique (corps et esprit unis dans le même processus d’apprentissage) permet d’agir à partir de nos intelligences (cognitive, émotionnelle et somatique ou corporelle) pour vivre de manière complète ce leadership auquel chacun aspire.

Comment espérer à vivre dans l’authenticité si corps et esprit n’agissent pas ensemble?

Une autre caractéristique essentielle que nous développons avec l’AikiCom est l’empathie.

Empathie pour soi

Connectés et à l’écoute de notre corps nous sommes mieux en contact avec nos besoins, nos ressentis et nous détectons de manière beaucoup plus précoce les signaux avant-coureur des tensions et stress qui nous avertissent que quelque chose ne se passe pas dans le flux des événements souhaité.

Empathie pour l’autre

Le travail Aiki développe notre faculté de déceler chez l’autre, ce qu’il vit, comment il agit ou elle réagit. Les ressentis émotionnels sont détectés et ouvrent la porte du dialogue avant que la situation ne bascule dans la tension ou le conflit.

Nous illustrerons ceci au travers de réflexions collationnées dans le blog AikiCom pour vous donner une meilleure idée de ce que l’AikiCom peut vous apporter.

Enfin et je dirais last but not least, c’est de bienveillance qu’il s’agit.

Non pas une bienveillance naïve ou crédule, non, en AikiCom nous parlons de bienveillance martiale.

Le leader bienveillant reste martial quand il garde sa mobilisation pour vivre dans le respect de ses valeurs. Mais il reste bienveillant car il sait la valeur de chaque personne et cherche à participer à l’évolution de tous.

Apprendre l’AikiCom, c’est apprendre un nouveau langage, le langage somatique.

Les qualités de l’aïkido en matière de leadership

Présence: verticalité et connexion à ce qui se passe dans l’instant est essentiel quand il s’agit d’agir. Trop souvent nous ruminons des événements du passé ou nous nous perdons dans ce qui arrivera

Souplesse: s’inscrire dans le flux de ce qui se passe, et utiliser l’énergie en présence pour avancer, accepter la situation plutôt que de s’y opposer vainement.

Action: l’action part du centre, dans la présence et en connexion avec le flux des événement. Le leader peut alors infléchir le cours des choses plutôt que de se limiter à ré-agir.