Quand l'enfant bascule dans la violence

Les parents confrontés à leurs enfants qui ont des comportements violents ou destructeurs se retrouvent dépourvus.

Que faire ?

S'ils tentent de tenir tête, de réprimander, de menacer ou de punir, leur enfant réagit de la même manière et c'est l'escalade. En tant qu'adulte, ils tentent alors d'enrayer cette spirale de violence en optant pour la persuasion, la compréhension, le dialogue. Mais l'enfant ignore cette nouvelle attitude de ses parents et réagit avec mépris.

Bien souvent alors, les parents, de guerre lasse, cèdent pour retrouver un calme qui ne sera que passager car l'enfant verra dans la soumission des parents une opportunité d'augmenter son niveau d'exigence qui amènera inévitablement la prochaine bataille.

aikicom-spirale-violence-et-sortie-H-Omer

Ce cycle est en fait une spirale car plus les parents cèdent plus grande est leur hostilité lors de la crise suivante. Cette alternance du dur et du doux amène donc à une impasse.

L'enfant agressif cherche une forme de pouvoir au sens où il veut obtenir une liberté d'action totale en rendant ses parents impuissants. Toute tentative des parents de restreindre cette liberté engendre des réactions dures qui les usent et les poussent à l'abandon, abandon qui nourrit la prochaine exigence.

 

Vous aimerez aussi

Senseï
Certains de mes élèves ont pris l'habitude de m'appeler senseï. D'abord amusé j'ai pris le temps de sentir ce que je ressentais lorsque l'on utilisait ce mot tellement chargé de sens pour moi. A l'amusement et l'étonnement a succédé un léger inconfort. S'agissait-il d'une affectueuse moquerie, de la mécompréhension de ce que ce mot veut dire ou s'agissait-il d'un choix délibéré venant alors pour moi comme une forme de reconnaissance. Oh, non pas de reconnaissance pour moi en tant que personne mais plutôt reconnaissance de la relation qui nous lie dans notre cheminement.
Points de bifurcation
Je vous conseille de lire ce post en écoutant la merveilleuse musique de Carmina Burana ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre pour garder cette page ouverte pour la lecture Arrêtez-vous et faites un rapide inventaire des moments où votre vie a pris une nouvelle direction. Ces moments ne doivent pas nécessairement être dramatiques. Cela peut-être […]
Être dans le flux (2) - en lien à partir du centre
Dans le premier billet sur le flux j'ai évoque l'importance de percevoir dans l'expérience de flux. Nous allons maintenant évoquer l'importance du centre somatique qui s'établit l'indispensable connexion avec l'expérience dans l'instant présent. Le centre somatique est à la fois la partie la plus personnelle de nous même, la plus individualisée ... et la plus universalisée, la plus générale. Elle nous connecte à notre essence d'être humain et d'être vivant.
e-mail, guerre propre de la communication
Répondre à un email dans l'émotion c'est la guerre propre de la communication: envoyer la réponse comme ces avions qui larguent à haute altitude leur bombe sur la cible sans voir de près l'impact. Une opportunité de de retrouver sa liberté d'agir autrement ! Il y a des jours comme cela où il nous est […]
Un petit signe, créer une connexion
Petit détail du quotidien, quand je traverse sur un passage pour piéton, j'ai plutôt tendance à revendiquer ma priorité aux voitures... avec la prudence qui sied à ce genre de situation bien sur. Si je cherche à obtenir que l'automobiliste reconnaisse au piéton que je suis la priorité, c'est parce que nous sommes tous piétons, […]
Si tu entreprends quelque chose, tu auras contre toi
Si tu entreprends quelque chose, tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, le contraire mais surtout ceux qui ne veulent rien faire.
Les mots blessent
Pour celles et ceux qui ont déjà assisté à une formation AïkiCom, voici une belle mise en image d'un exercice pratiqué ensemble. Intéressant d'observer l'attitude et la réaction de la jeune fille blessée par les mots. Comment reçoit-on l'agression ? La reçoit-on différemment s'il s'agit d'une agression verbale? Et si oui pourquoi ?
Éviter la spirale de la violence avec les enfants
Education - Éviter la spirale de la violence avec les enfants AïkiCom et résistance non violente Quand les mots ne suffisent plus et que la violence transforme la maison en un champ de bataille, que faire lorsqu’un enfant refuse l’autorité des parents et veut agir comme bon lui semble au grand dam de ses parents. […]
Méditation - La pleine conscience Aïki
Revenant d'une semaine de retraite de méditation, j'ai envie de partager cette vidéo vraiment comique, ou du moins qui amusera tout qui s'est essayé à la méditation.
1 2 3 8