La grenouille, le sage et le scorpion

scorpion

Deux fables à propos d'un scorpion et de notre manière de réagir face au comportement négatif d'autrui.

Le scorpion et la grenouille

Un scorpion demanda à une grenouille de le prendre sur son dos pour le transporter sur l'autre rive d'une rivière.
La grenouille refusa en ces termes: "Il n'en est pas question. Dès que tu seras sur mon dos, tu me piqueras !". Le scorpion lui répondit: "Mais c'est ridicule! Si je te pique, nous mourrons noyés tous les deux."
La grenouille accepta alors de transporter le scorpion puisque celui-ci était conscient que la piquer les conduirait tous deux à leur perte.
Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. "Mais pourquoi tu m'as piquée, nous allons tous les deux mourir ?" demanda la grenouille.
"C'est plus fort que moi, c'est dans ma nature" répondit le scorpion.

Le sage et le scorpion

Un Sage voyant un scorpion se noyer, décida de le tirer de l’eau mais lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.

Par l’effet de la douleur, le Sage lâcha l’animal et celui-ci tomba à l’eau une seconde fois.
Il tenta de le tirer à nouveau et l’animal le piqua encore. Quelqu’un qui était en train d’observer se rapprocha et lui dit :
« Excusez-moi, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il vous piquera ? »
Le Sage répliqua :
« La nature du scorpion est de piquer, et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider.»

Alors, à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et le sauva de la noyade.

Puis il dit:

« Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation.
Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…
Et ce que les autres pensent de toi…c’est leur problème.»

 

Ce conte du sage et du scorpion figure dans le livre "Le bonheur des anges" de Jean-Pascal Ansermoz

Vous aimerez aussi

Vivre normalement
Est-ce possible de vivre normalement quand des personnes sont dans le désespoir ou se font tuer, quand des personnes mal intentionnées exploitent la douleur de ceux qui n'ont d'autre choix que de faire fructifier le business malsain pour chercher un lieu de vie et de survie, quand des politiques sensés nous représenter n'agissent ou agissent mal dans la seule optique de rester élus et ont perdu toute vision politique à moyen ou long terme.
Être dans le flux (1) - percevoir
Vous avez sans doute déjà vécu ces moments où tout semble aller de soi. Vous pensez à quelqu'un et il ou elle vous téléphone. Vous cherchez une place de parking et un conducteur démarre comme pour vous céder la place. Vous lancez un projet et vous croisez des personnes intéressées vous proposent d'y collaborer. Ces moments sont forts, intenses, interpellants. L'Univers s'est-il modifié pour vous aider ou quelque chose dans votre manière de penser a changé?
Violence, solution au conflit pour les bons comme les méchants
"L'idée de la violence comme solution à tous les problèmes est renforcée par des intrigues où les bons comme les méchants ont constamment recours à la force. Selon le Center for Media and Public Affairs (CMPA) des États-Unis, qui étudie depuis 10 ans la violence à la télévision, au cinéma et dans les vidéoclips, presque la […]
Aller dans le sens du flux que nous influençons
Vivre l'attitude Aïki c'est vivre dans le flux de la vie, un flux que nous influençons par la qualité de nos actes
Raison à deux
Je te remercie, toi qui as exprimé cette opinion différente de la mienne. Je te remercie pour avoir fait naître cette conscience de la différence. Sans ton opinion la mienne n’aurait pas sa place dans cet espace social. Je te remercie également pour l’avoir exprimée avec tant de fermeté. Ta véhémence montre à quel point […]
Feedback d'une participante à une formation AïkiCom
"Merveilleux ! Vraiment une des plus belles formations que j'ai suivies aux Estivales. Elles sont toutes bien mais celle-ci a vraiment les qualités d'être bien présentée, et d'être très concrète, applicable immédiatement. Le formateur est formidable. Il est vraiment investi de ce qu'il explique. C'est vraiment une discipline qu'il maîtrise. On le ressent. Et un […]
Take-musu, la force d'harmonie valeureuse et créatrice
Take-musu, expression utilisée par le fondateur de l'aïkido se compose de take qui veut dire martialité mais avec une connotation divine (Ueshiba estimait que les valeurs de courage, de sagesse, d'empathie, d'honnêteté et de droiture étaient d'inspiration divine) et de musu qui désigne le lien entre les êtres. Il s'agit de cette martialité qui nous […]
La non-violence est un idéal
La non-violence est un idéal pas une utopie. La violence est physique mais aussi passive. Sortir de cette logique en agissant aujourd'hui, dans notre quotidien. Le plus grand défi est de sortir du monde des belles idées et agir concrètement, avec nos proches, dans nos petits conflits.
Être dans le flux (2) - en lien à partir du centre
Dans le premier billet sur le flux j'ai évoque l'importance de percevoir dans l'expérience de flux. Nous allons maintenant évoquer l'importance du centre somatique qui s'établit l'indispensable connexion avec l'expérience dans l'instant présent. Le centre somatique est à la fois la partie la plus personnelle de nous même, la plus individualisée ... et la plus universalisée, la plus générale. Elle nous connecte à notre essence d'être humain et d'être vivant.
1 2 3 8