Iceberg Aïki

aikido iceberg pratique et attitude

Dans notre monde dominé par le visuel, c'est bien sûr les apparences qui attirent notre attention. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'aïkido, nous remarquons que la réputation de l'aïkido n'est pas uniquement visuelle. C'est le cas également pour la plupart des arts martiaux mais sans doute encore plus pour l'aïkido.

D'ailleurs ne parle-t-on pas d'art martial interne et externe ?

L'aïkido est parfois qualifié d'art externe et interne. De là à l'iceberg, il n'y a qu'un pas. La part interne est-elle importante ? Plus importante ?

Force est de reconnaître que dans les dojos, il faut parfois bien chercher. Du moins si l'on veut dépasser le stade des slogans.

Pour ce qui est de la dimension "interne" de l'aïkido, nous pouvons en parler durant des heures. En ce qui me concerne, il y a un critère que je retiens par dessus tout: la cohérence.

De même que nos enfants grandissent en fonction des actes de leurs parents plutôt que par leurs (belles) paroles, c'est par l'attitude du senseï que vous découvrirez la part interne de l'art martial. Et là encore il ne s'agit pas de l'attitude lorsque celui-ci a revêtu sa tenue son keigogi et son hakama. C'est lorsque sa tenue est dans son sac que vous pouvez voir de quoi il s'agit.

Pour ce qui est de l'aïkido c'est lorsque le sensei est en situation de conflit, de concurrence, de désaccord que vous pouvez voir la face cachée de "l'aiki-berg". C'est dans sa manière de faire face aux difficultés, aux contrariétés que vous le verrez appliquer les principes de l'aïkido. Tente-t-il de passer en force, de blesser son adversaire. Quelle qualité de connexion tente-t-il d'établir avec cet adversaire ? Le voit-il comme un adversaire ? Comme un concurrent ?

Les querelles entre fédérations, entre styles, entre dojos, entre senseï offrent un espace d'observation très riche d'enseignement.

Et c'est là que la métaphore s'arrête: la pratique ne mène pas nécessairement à la transformation personnelle. Il faut pour cela que la pratique soit une pratique consciente, une pratique qui lie le sens au geste.
C'est à mon sens le vrai défi de l'enseignement de l'aïkido.

Vous aimerez aussi

Le temps libéré
Lorsque l'on court tous les jours après le temps, les rendez-vous, les contraintes. Lorsque même les loisirs prennent la forme d'un rendez-vous et lorsqu'enfin on peut se laisser ... à respirer, on en vient à espérer de libérer un peu de temps pour prendre le temps plutôt que ce soit lui qui nous prenne.
Prendre la responsabilité de notre expérience
Article extrait et adapté du livre "Ne Cessez pas d'être gentils, soyez forts" Certains comportements nous énervent plus que tout. Ils ont cette capacité d’éveiller en nous ces parties de nous-mêmes que nous avons enfouies ou ces attitudes que nous ne nous sommes pas autorisées à vivre. Lorsqu’elles émergent, nous nous sentons en colère ou […]
Aller dans le sens du flux que nous influençons
Vivre l'attitude Aïki c'est vivre dans le flux de la vie, un flux que nous influençons par la qualité de nos actes
Entrer dans la vie, le principe irimi
La vie nous appelle à nous lancer, à quitter notre zone de confort, à oser la rencontre. C'est ça le principe irimi! illustré par une fantastique video
La grenouille, le sage et le scorpion
Deux fables à propos d'un scorpion et de notre manière de réagir face au comportement négatif d'autrui. Le scorpion et la grenouille Un scorpion demanda à une grenouille de le prendre sur son dos pour le transporter sur l'autre rive d'une rivière. La grenouille refusa en ces termes: "Il n'en est pas question. Dès que […]
Le courage d'être gentil
En assistant au désolant spectacle de nos politiques qui se disputent comme des chiffonniers au lieu d'oeuvrer à l'intérêt général, je me prends à me demander ce qu'il y aurait lieu de faire. Avoir le courage d'être gentil, d'être bienveillant en sachant que l'on peut être confronté à des personnes qui ont des agendas personnels ou des agendas cachés. Enseignant l'aïkido je développe son pendant dans le monde de la communication l'AïkiCom.
Être dans le flux (1) - percevoir
Vous avez sans doute déjà vécu ces moments où tout semble aller de soi. Vous pensez à quelqu'un et il ou elle vous téléphone. Vous cherchez une place de parking et un conducteur démarre comme pour vous céder la place. Vous lancez un projet et vous croisez des personnes intéressées vous proposent d'y collaborer. Ces moments sont forts, intenses, interpellants. L'Univers s'est-il modifié pour vous aider ou quelque chose dans votre manière de penser a changé?
Stress au travail - la face émergée de l'iceberg
«Jacques, mon pauvre Jacques, t'es pas doué tu sais, depuis le temps que je te le dis, tu devrais changer de métier… Je vais être derrière toi toute la journée parce que t'es lent, t'es trop lent, quand les autres font trois clients, toi tu en fais un, un tout petit… » Dans une pièce de théâtre évoquant des situations vécues par des employés de France Telecom, Jacques finit par démissionner, poussé à bout par son chef de service devant ses collègues. Le stress cause des dégats irréparables dans les entreprises et poussent les employés les plus touchés au suicide.
Theory U and AikiCom
The first experiments to embody the theory U through AikiCom exercises are really exciting. The AïkiCom practice let us live through the body the descent and rise along the U curve, avoiding the trap of staying in the cognitive mind and creating the illusion of descending the curve
La bienveillance en péril
Ainsi donc, nous sommes tous émus par des actes de bienveillance. Nous aimons la solidarité, la compassion, les actes de bienveillance. Et puis nous sommes témoins d'actes atroces comme ceux commis à Palmyre et là la bête qui est en nous se réveille et nous nous surprenons à vouloir les éliminer ces barbares. Des événements […]
1 2 3 6