Iceberg Aïki

aikido iceberg pratique et attitude

Dans notre monde dominé par le visuel, c'est bien sûr les apparences qui attirent notre attention. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'aïkido, nous remarquons que la réputation de l'aïkido n'est pas uniquement visuelle. C'est le cas également pour la plupart des arts martiaux mais sans doute encore plus pour l'aïkido.

D'ailleurs ne parle-t-on pas d'art martial interne et externe ?

L'aïkido est parfois qualifié d'art externe et interne. De là à l'iceberg, il n'y a qu'un pas. La part interne est-elle importante ? Plus importante ?

Force est de reconnaître que dans les dojos, il faut parfois bien chercher. Du moins si l'on veut dépasser le stade des slogans.

Pour ce qui est de la dimension "interne" de l'aïkido, nous pouvons en parler durant des heures. En ce qui me concerne, il y a un critère que je retiens par dessus tout: la cohérence.

De même que nos enfants grandissent en fonction des actes de leurs parents plutôt que par leurs (belles) paroles, c'est par l'attitude du senseï que vous découvrirez la part interne de l'art martial. Et là encore il ne s'agit pas de l'attitude lorsque celui-ci a revêtu sa tenue son keigogi et son hakama. C'est lorsque sa tenue est dans son sac que vous pouvez voir de quoi il s'agit.

Pour ce qui est de l'aïkido c'est lorsque le sensei est en situation de conflit, de concurrence, de désaccord que vous pouvez voir la face cachée de "l'aiki-berg". C'est dans sa manière de faire face aux difficultés, aux contrariétés que vous le verrez appliquer les principes de l'aïkido. Tente-t-il de passer en force, de blesser son adversaire. Quelle qualité de connexion tente-t-il d'établir avec cet adversaire ? Le voit-il comme un adversaire ? Comme un concurrent ?

Les querelles entre fédérations, entre styles, entre dojos, entre senseï offrent un espace d'observation très riche d'enseignement.

Et c'est là que la métaphore s'arrête: la pratique ne mène pas nécessairement à la transformation personnelle. Il faut pour cela que la pratique soit une pratique consciente, une pratique qui lie le sens au geste.
C'est à mon sens le vrai défi de l'enseignement de l'aïkido.

Vous aimerez aussi

Centre somatique et cognitif, le centrage
Un commentaire qui éclaire les participants aux formations AïkiCom qui me disent parfois: je ne "sens" pas mon centre somatique. Je ne sais pas quoi sentir Le centre somatique n'a pas de conscience de soi car il est essentiellement associé. Il faut dissocier pour créer la conscience, un observateur et un objet/personne observée. Le centre […]
Être dans le flux (2) - en lien à partir du centre
Dans le premier billet sur le flux j'ai évoque l'importance de percevoir dans l'expérience de flux. Nous allons maintenant évoquer l'importance du centre somatique qui s'établit l'indispensable connexion avec l'expérience dans l'instant présent. Le centre somatique est à la fois la partie la plus personnelle de nous même, la plus individualisée ... et la plus universalisée, la plus générale. Elle nous connecte à notre essence d'être humain et d'être vivant.
AikiCom et théorie U
Les premières expérimentations du lien étroit entre théorie U et AikiCom s'avèrent fructueuses. Les exercices AïkiCom offrent de vivre la descente sur la courbe en U et d'en remonter en évitant le piège de la mentalisation qui nous donne l'illusion de descendre alors qu'on ne fait que rester dans le cognitif  
Senseï
Certains de mes élèves ont pris l'habitude de m'appeler senseï. D'abord amusé j'ai pris le temps de sentir ce que je ressentais lorsque l'on utilisait ce mot tellement chargé de sens pour moi. A l'amusement et l'étonnement a succédé un léger inconfort. S'agissait-il d'une affectueuse moquerie, de la mécompréhension de ce que ce mot veut dire ou s'agissait-il d'un choix délibéré venant alors pour moi comme une forme de reconnaissance. Oh, non pas de reconnaissance pour moi en tant que personne mais plutôt reconnaissance de la relation qui nous lie dans notre cheminement.
Aider, recette de la réussite, Helping, the key to success
Successful people are always looking for opportunities to help others. Unsuccessful people are always asking, “What’s in it for me?” Les personnes qui réussissent cherchent toujours des opportunités d'aider les autres. Les personnes qui échouent se demandent toujours "Qu'est-ce que ça me rapporte?"
La fermeté
Fermer n'a signifié clore que depuis le bas Moyen-Âge. Avant, il signifiait rendre ferme, renforcer. Ainsi une personne ferme est également fermée. Cette solidité a transformé les fermes en places fortes pour les protéger des brigands. Fermer a donc pris la place de clore qui évoque son contraire: éclore. On voit ainsi le lien entre […]
Prendre la responsabilité de notre expérience
Article extrait et adapté du livre "Ne Cessez pas d'être gentils, soyez forts" Certains comportements nous énervent plus que tout. Ils ont cette capacité d’éveiller en nous ces parties de nous-mêmes que nous avons enfouies ou ces attitudes que nous ne nous sommes pas autorisées à vivre. Lorsqu’elles émergent, nous nous sentons en colère ou […]
La bienveillance
Aussi égoïste que l’homme puisse être supposé, il y a évidemment certains principes dans sa nature qui le conduisent à s’intéresser à la fortune des autres et qui lui rendent nécessaire leur bonheur, quoiqu’il n’en retire rien d’autre que le plaisir de les voir heureux. La bienveillance peut être définie comme la disposition affective d’une […]
La non-violence est un idéal
La non-violence est un idéal pas une utopie. La violence est physique mais aussi passive. Sortir de cette logique en agissant aujourd'hui, dans notre quotidien. Le plus grand défi est de sortir du monde des belles idées et agir concrètement, avec nos proches, dans nos petits conflits.
Aikido Communication à la Foire du Livre de Bruxelles 2017
L’Aïkido Communication sera présentée à la Foire du Livre de Bruxelles Animation:Atelier de présentation de l’aïkido Communicationle 9 mars à 16 heures, atelier ouvert à tous. Rencontre et dédicace:Plusieurs séances de rencontre et de dédicace seront également proposées au stade de l’éditeur Chronique Sociale, éditeurs Rhône-Alpes (stand 236): samedi de 14 à 16 heures dimanche de 14 à […]
1 2 3 8