La fermeté

Fermer n'a signifié clore que depuis le bas Moyen-Âge. Avant, il signifiait rendre ferme, renforcer. Ainsi une personne ferme est également fermée. Cette solidité a transformé les fermes en places fortes pour les protéger des brigands.

Fermer a donc pris la place de clore qui évoque son contraire: éclore.

On voit ainsi le lien entre la fermeté, la muraille que l'on dresse entre soi et le reste du monde pour se protéger et son contraire l'ouverture, la non-fermeté c'est-à-dire la sensibilité et son corollaire, la vulnérabilité mais qui nous permet de ne plus être fermé, d'éclore.

Et vous, que vous évoque le mot fermeté, de bonnes sensations ou bien un sentiment de fermeture. Ressentez-vous le besoin de vous protéger par une muraille, une carapace, une armure ?

La nature nous a "dessiné" avec les parties les plus dures de notre corps en nous: notre squelette. Et à l'extérieur nous exposons notre peau, fragile mais tellement sensible, la porte de notre sensibilité. Bien sûr nous risquons d'être blessé. Mais nous pouvons guérir, cicatriser. Le tout est de veiller à ce que la blessure ne soit pas trop profonde, qu'elle ne nous mette pas en danger. C'est ce que l'AïkiCom nous enseigne. Par nos actes et notre présence au monde nous prenons le risque d'être au monde, d'être dans le monde. Nous sommes en contact, nous percevons ce monde mais nous le faisons avec vigilance. ainsi, en cas de menace, nous pouvons bouger et ne pas nous laisser atteindre par la menace. Ou du moins en minimiser les effets.

Car c'est ainsi que l'on vit vraiment, en acceptant notre vulnérabilité mais sans nous exposer inutilement.

Plaisir des mots qui nous racontent l'histoire du sens que nous donnons aux choses.

à voir aussi:

Vous aimerez aussi

Présentation et test du modèle de créativité
élaboré lors des 2 derniers ateliers
Dans le prolongement du dernier atelier PNL consacré à la créativité, nous avons consacré 2 ateliers PNL pour modéliser la créativité à partir des 4 rôles créatifs de Von Oech. Nous avons abouti et produit un modèle qui vous sera exposé et testé pour valider ou invalider sa pertinence.Si ce modèle est convaincant en ce […]
Je ne suis pas Bruxelles
Que reste-t-il de ce tremblement de guerre, de ces explosions qui ont effacés d'un trait la vie de tant de personnes et noirci la vie de leurs proches? Des blessés, qui n'en reviennent toujours pas d'être encore en vie et pour qui chaque matin est un prodige ... que leur témoignage enrichisse nombre d'entre nous […]
test video
ffgfgfg
Gagner, je veux gagner !!
Vous est-il déjà arrivé de vivre une discussion tournant à la dispute puis, pris dans la tourni de l'altercation oublier le fond, la forme, le pourquoi du comment pour ne plus être qu'obnubilé par une idée: Gagner! Dans ces moments, la personne en face de vous n'existe plus, elle n'est que la cause de cette […]
Les risques dans la relation amoureuse
Quelle est l’expérience la plus risquée parmi la liste suivante : descente d’une piste noire en ski, saut à l’élastique, conduire une formule 1 ou nouer une relation amoureuse ? Il ne viendrait pas à grand monde d’opter pour la dernière option. Pourtant on ne peut pas dire que cela soit sans risque. D’ailleurs ne parle-t-on pas d’une aventure amoureuse ? S’il y a des risques quels sont-ils ? Parcourons-en quelques uns.
Quand l'esprit se promène
Curieuse sensation de déjà vu en promenant mon chien. Tellement semblable  aux moments de médiation quand je tente d'apaiser mon esprit et que je constate qu'il agit comme mon chien. Souvent devant, il me tire et m'entraîne là où il a envie d'aller. Tout l'intéresse et il ne s'attache à rien tant il est avide […]
Aider, recette de la réussite, Helping, the key to success
Successful people are always looking for opportunities to help others. Unsuccessful people are always asking, “What’s in it for me?” Les personnes qui réussissent cherchent toujours des opportunités d'aider les autres. Les personnes qui échouent se demandent toujours "Qu'est-ce que ça me rapporte?"
La notion d'ancrage
L'ancrage c'est notre connexion à la Terre, c'est une condition essentielle de notre stabilité. On fait souvent la métaphore des racines d'un arbre lorsque l'on parle d'ancrage. C'est le cas dans la video ci-dessous. En AïkiCom on cherche à développer une forme d'ancrage particulière en ce sens qu'il est dynamique.
Les graines de la violence
"Plus jamais ça!" "J'en ai bavé, à mon tour maintenant!" "Je préfère faire souffrir que souffrir encore!" L'impact des violences subies dépasse largement les douleurs et souffrances subies dans l'instant. Elle crée le terrain où les graines de violence nées de la douleur germeront ou non pour produire les violences de demain. Beaucoup préfèrent s'endurcir […]
Le pouvoir de la vulnérabilité
Extraordinaire exposé de Brene Brown à propos de la vulnérabilité. Je vous en propose ici un extrait tout en vous invitant à écouter l'exposé complet Quand vous avez travaillé dans le social pendant 10 ans, vous réalisez que les relations humaines sont la raison de notre présence sur terre. Tout tourne autour de cela, sur le plan neurobiologique, nous sommes conçus ainsi. j'ai buté sur cette chose sans nom qui détruisait totalement les relations d'une façon que je ne comprenais pas, et j'ai découvert qu'il s'agissait de la honte.
1 2 3 9