Décrypter la sagesse de l’aïkido

Et s’il était possible de s’imprégner de la sagesse de l’aïkido dès le premier mouvement ?
Ce n’est pas tous les jours qu’un livre parait qui parle d’aïkido. Il ne s’agit pas d’un manuel technique, ce livre aborde l’aïkido appliqué à notre vie au quotidien hors du tatami.
Ce n’est pas tous les jours qu’un livre tente une réflexion innovante sur un art martial qui reste discret de par l’absence de compétition.
Ce n’est pas tous les jours qu’un livre prend le risque de questionner votre vision de l’aikido.

La pratique de l’aikido n’implique pas automatiquement que l’on puisse l’appliquer dans notre vie.
Dans cet article, je vous présente 6 raisons de lire le livre  « Ne cessez pas d’être gentils soyez forts » qui présente l’AikiCom (Aikido Communication), une approche de bienveillance martiale.
Des clés pour vivre, communiquer, gérer les conflits et contribuer à un monde meilleur en appliquant au quotidien la sagesse de l’aïkido.

Clé #1: Vivre en paix, dans le respect des autres mais aussi de soi

paixBeaucoup ont déjà tenté de vivre en harmonie, d’être zen et tolérant. Mais le monde peut être dur voire cruel. Dans un environnement difficile où chacun doit se faire une place, les manifestations de bienveillance sont vite considérées comme de la faiblesse.

Lorsque tout va bien, pas de problème pour vivre dans l’ouverture, le respect. C’est lorsque les relations se tendent, lorsque le différent éclate que tout se joue et que l’on peut voir de quelle bienveillance on se chauffe! 
Dans la polémique celui qui est conciliant peut être amené à des concessions alors que l’autre qui reste ferme n’en fait aucune. Lorsque cela va trop loin, nous éclatons et basculons dans la dispute ou la rupture.

C’est dans ces moments que nous nous rendons compte qu’il faut être fort pour rester dans l’ouverture et le dialogue. C’est cette idée de bienveillance martiale que présente le livre « Ne cessez pas d’être gentils, soyez forts ».

Clé #2: La force qu’apporte la pratique de l’aïkido

bruceL’idée de force nous fait imaginer des archétype herculéens, des samouraïs inflexibles dégainant leur katana à la vitesse de l’éclair, des Bruce Lee vifs, gentils avant d’être provoqués mais impitoyables après. Ce n’est pas cette force là qu’apporte la pratique de l’aïkido. Il s’agit de la force née de la présence, du centrage et de la verticalité. L’AïkiCom vous propose des modèles pragmatiques pour comprendre ce qui donne cette force que vous pouvez appliquer au quotidien.

 

Clé #3: Une clé pour décrypter la sagesse de l’aïkido

clefCelles et ceux qui ont la chance d’avoir quelques années de pratique ont mémorisé dans leur corps les principes de l’aïkido. Cette in-corporation est cependant cryptée et sans clé pour en décoder la sagesse, nous pouvons pratiquer des années sans prendre la mesure de la richesse née de cette pratique. L’AïkiCom est une clé. Il y en a d’autres mais celle-ci a déjà été testée sur des centaines de personnes, dans des dojos, en formation et en coaching. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec cette clé, nous pouvons gagner beaucoup de temps.

Si l’excellence technique nécessite de nombreuses années de pratique intensive et appliquée, ce n’est pas le cas de l’intégration des principes aïki dans notre quotidien si nous pratiquons dans la conscience.

Clé #4: Changer sa vie avec l’aïkido

toriiQue vous pratiquiez l’aïkido depuis quelques jours ou depuis plusieurs années, vous n’avez pas franchi la porte d’un dojo d’aïkido par hasard. Séduit par la dimension esthétique de l’aïkido, par sa philosophie ou tout simplement par l’envie d’une pratique physique saine, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise motivation pour monter sur un tatami. Nous pouvons pratiquer l’aïkido comme un hobby, comme nous le ferions pour tout autre sport ou art martial. Mais nous pouvons pratiquer l’aïkido comme une école de vie. Dans ce cas il serait bon de dépasser le stade des slogans et de voir comment notre pratique change dans les faits, dans notre état d’esprit.

Tant que nous maintenons le clivage tatami - vie, nous vivons notre pratique de paix et d’harmonie puis nous enfilons notre costume pour nous empoigner avec la vie et nous battre contre les autres. L’AïkiCom propose des stratégies pour gagner sans écraser même en dehors du tatami. La vie devient alors un dojo où nous pouvons nous entraîner du matin au soir.

Clé #5: L’Aïkido, un chemin vers la bienveillance

L’AïkiCom veut révéler la modernité d’une pensée orientale devenue universelle et propose une solution pour faciliter le passage d’un monde individualiste et mécaniste à un univers où tout est relié. Comment devenir fort par le centrage, comment recevoir l’énergie des interactions avec les autres pour transformer le conflit en dialogue constructif ?

Ce livre vous invite à suivre le sentier des guerriers bienveillants qui osent l’aventure d’être bien avec soi et avec les autres.

Clé #6: L’ AïkiCom pour apprendre à communiquer avec l’aïkido

communiquer-ensembleLa rencontre de plus de quarante années de pratique de l’aikido avec plus de vingt années de recherche dans le domaine de la communication et du changement personnel ont donné naissance à l’AïkiCom. Ikkyo, shihonage n’aident pas à mieux vivre et mieux communiquer, mais ces techniques recèlent les fondements d’une communication saine avec soi et avec les autres.

Passionné par la PNL et principalement la modélisation qui identifie les caractéristiques des comportements d’excellence, j’ai entrepris de « modéliser la pratique de l’aïkido » afin d’identifier ce qui, dans l’aïkido, permet à certains de véritablement vivre différemment. Il ne s’agit donc pas d’identifier les techniques les plus efficaces pour le combat mais plutôt de repérer les gestes et les principes qui nous font vivre dans l’esprit de l’aïkido tel que son fondateur, Morihei Ueshiba, l’a voulu: dans une recherche d’harmonie et de bienveillance sans perdre la dimension martiale.


Le livre « Ne cessez pas d’être gentils, soyez forts » présente les principes de l’AïkiCom qui est le fruit de cette modélisation. Vous trouverez plus d’infos sur ce livre sur https://www.aikicom.eu

Vous aimerez aussi

Entrer dans la vie, le principe irimi
La vie nous appelle à nous lancer, à quitter notre zone de confort, à oser la rencontre. C'est ça le principe irimi! illustré par une fantastique video
La grenouille, le sage et le scorpion
Deux fables à propos d'un scorpion et de notre manière de réagir face au comportement négatif d'autrui. Le scorpion et la grenouille Un scorpion demanda à une grenouille de le prendre sur son dos pour le transporter sur l'autre rive d'une rivière. La grenouille refusa en ces termes: "Il n'en est pas question. Dès que […]
Le pouvoir de la vulnérabilité
Extraordinaire exposé de Brene Brown à propos de la vulnérabilité. Je vous en propose ici un extrait tout en vous invitant à écouter l'exposé complet Quand vous avez travaillé dans le social pendant 10 ans, vous réalisez que les relations humaines sont la raison de notre présence sur terre. Tout tourne autour de cela, sur le plan neurobiologique, nous sommes conçus ainsi. j'ai buté sur cette chose sans nom qui détruisait totalement les relations d'une façon que je ne comprenais pas, et j'ai découvert qu'il s'agissait de la honte.
test video
ffgfgfg
Les sept savoirs fondamentaux de l'AïkiCom
Edgar Morin connaîtrait-il l'AïkiCom ? Au-delà de cette boutade je ne résiste pas à l'idée de parcourir ces savoirs fondamentaux de l'homme du futur qu'Edgar Morin a défini à partir des lacunes constatées de nos systèmes d'enseignement.
Une grande âme est au-dessus de l’injure
Ne pas se laisser toucher par l'agression verbale - comme nous le ferions de l'agression physique - est la solution qu'adoptent ces grandes âmes dont nous parle Jean de la Bruyère. Mais cela ne nous épargne pas la question de la vulnérabilité qui nous caractérise lorsque nous voulons rester sensibles, c'est-à-dire connectés à la vie […]
Je ne suis pas Bruxelles
Que reste-t-il de ce tremblement de guerre, de ces explosions qui ont effacés d'un trait la vie de tant de personnes et noirci la vie de leurs proches? Des blessés, qui n'en reviennent toujours pas d'être encore en vie et pour qui chaque matin est un prodige ... que leur témoignage enrichisse nombre d'entre nous […]
Vivre normalement
Est-ce possible de vivre normalement quand des personnes sont dans le désespoir ou se font tuer, quand des personnes mal intentionnées exploitent la douleur de ceux qui n'ont d'autre choix que de faire fructifier le business malsain pour chercher un lieu de vie et de survie, quand des politiques sensés nous représenter n'agissent ou agissent mal dans la seule optique de rester élus et ont perdu toute vision politique à moyen ou long terme.
1 2 3 8

2 comments on “Décrypter la sagesse de l’aïkido”

  1. Suite à plusieurs questions par message privé, je tiens à préciser que les formations AikiCom sont aux proposées aux professeurs d'aikido et responsables de dojo. Non pas pour aborder la dimension technique (il y a assez de stages et d'experts pour cela) mais pour développer une pédagogie qui met l'accent sur l'application de l'aikido en dehors des tatamis. Durant ces formations, les techniques sont utilisées pour mettre en évidence les gestes et mouvements qui traduisent corporellement les principes de l'aikido, des ponts sont jetés entre la pratique de l'aikido et les grands principes de la communication et enfin, la dimension universelle de la philosophie de l'aikido est mise en avant en tant qu'art de vivre dans un monde en crise qui a plus que jamais besoin de connexion, de générosité, d'altruisme et de bienveillance.