Des méditateurs installés dans les villes

feu rouge meditateurTout le monde connait les bienfaits psychologiques et physiologiques de la méditation ou devrait les connaître.

De plus en plus de gens se tournent vers des méthodes alternatives de bien-être. En dehors de l'image de la méditation vue comme une pratique religieuse ou spirituelle, la science a confirmé par de nombreuses expériences que la méditation exerce sur celui qui la pratique un effet particulièrement bénéfique.

On croit généralement que l'Etat est bien souvent en retard d'une guerre et bien cette fois-ci il a pris les devant.

De retour de Catalogne, je constate que des méditateurs ou machines à méditer ont été installées dans les rues de toutes les villes. Ces appareils vous contraignent de vous arrêter et pendant quelques minutes de respirer, de prendre quelques secondes pour vous.

Vous êtes ainsi invité à sortir de votre transe professionnelle du flot d'activités que vous avez faites, de celles qui vous restent à faire et de toutes ces pensées qui polluent votre esprit.

Cet appareil fonctionne de manière assez simple. Quand une période de méditation va commencer, une lumière orange s'allume vous invitant à vous arrêter. Ensuite quand la lumière rouge vous pouvez commencer par expirer bien à fond pour vider vos poumons et ainsi initier une série de respiration ventrale plutôt que de respirer comme on le fait si souvent au niveau supérieur. Vous pouvez alors effectuer quelques respirations amples en focalisant votre attention d'abord sur la respiration puis tout simplement le fait d'être là, ici et maintenant.

feu-rouge-coeurQuelques appareils plus avancés ont été placés expérimentalement. La lumière est en forme de coeur (voir image) et vous invite à faire un tonglen: inspirer les difficultés du monde, le stress, les tensions, la mauvaise humeure, etc. puis expirer en donnant tout le meilleur de vous.

Les plus expérimentés pourront esquisser un léger sourire et regarder autour de vous. Vous verrez ainsi les autres personnes qui comme vous prennent le temps de prendre le temps et vous sourient en retour

Quel progrès, profitez-en!

Vous aimerez aussi

Compassion pour l'adversaire en nous
En Aïki on entend souvent dire que l'attaquant n'est pas notre adversaire, qu'il est notre partenaire et que notre vrai adversaire est en nous. Correctement interprétée cette réflexion est un moteur d'évolution personnelle. Encore faut-il également se comporter avec bienveillance vis-à-vis de cet adversaire intérieur. Ainsi donc cet adversaire intérieur est-il également le partenaire de […]
L'instant subtil de la bascule
Au début d'une relation, on avance avec prudence. Quelles sont limites que je ne dois pas dépasser ? Que doit-on faire ensemble ou pas? A-t-elle envie que je l'accompagne ? Passera-t-on Noël dans sa famille ou dans la mienne? On évolue à tâtons un peu comme ce jeu pour enfant où l'on tient une tige se terminant par un anneau métallique que l'on doit déplacer d'un bout à l'autre d'un fil métallique plié de manière compliquée et connecté à une sonnerie. Au début le parcours est facile, il suffit d'avancer. Puis cela se complique et les contorsions commencent jusqu'à l'inévitable sonnerie, le buzz qui nous indique que nous avons passé la limite.
Les risques dans la relation amoureuse
Quelle est l’expérience la plus risquée parmi la liste suivante : descente d’une piste noire en ski, saut à l’élastique, conduire une formule 1 ou nouer une relation amoureuse ? Il ne viendrait pas à grand monde d’opter pour la dernière option. Pourtant on ne peut pas dire que cela soit sans risque. D’ailleurs ne parle-t-on pas d’une aventure amoureuse ? S’il y a des risques quels sont-ils ? Parcourons-en quelques uns.