Le couple nouveau

clip_image001AïkiCom et le couple nouveau

Une des clés pour vivre un couple épanoui c’est la communication, une communication où chacun ose se dire et sait écouter. L’AïkiCom est l'application des principes de l’aïkido à notre communication pour oser être soi, développer l’harmonie avec soi et avec l’autre et aussi transformer les conflits en opportunité de grandir, de cheminer vers plus d’épanouissement.

N'est-ce pas fortement lié au couple ? Avec plus d'un mariage sur 2 qui divorcent le couple n'est plus une source de confort et de sécurité. Pourtant il semble bien que nous en ayant plus que jamais besoin d'un couple vrai, un espace de conscience et d'honnêteté où chacun peut se responsabiliser, où l'on évite la victimisation, la dépendance voire l'aliénation pour trouver un équilibre entre les deux personnalités.

Comment faire dès lors pour nourrir une relation vraie ?

L'être humain est un animal inachevé!

Nous ne cessons de nous découvrir et dépasser nos idées préconçues que nous avons de nous-mêmes et qui nous empêchent de nous ouvrir, de vivre pleinement, d'avoir des relations enrichissantes. Pourtant dans notre nature fondamentale réside une curiosité, un appétit de découvrir. Notre vie devient alors une lutte entre deux forces: celle qui tend à nous enfoncer dans nos habitudes et celle qui nous pousse à éclore, à grandir.

La relation amoureuse favorise cette dernière en nous montrant nos blocages, en nous confrontant au quotidien à ce que nous supportons le moins en nous. Une personne vivant seule ne se rend pas compte de ses schémas alors que le couple nous révèle nos failles. Ce constat nous met devant l'alternative imparable: résister et faire du couple une guerre de tranchée, où la seule solution acceptable est le recul de l'autre ou alors saisir le désir d'aller dans une nouvelle direction lorsque la personne aimée réagit à nos schémas névrotiques qui nous sont renvoyés en pleine figure. Ce qui peut devenir un conflit peut devenir guerre ou se métamorphoser en danse c'est ce que vit le pratiquant d'aïkido.

Le couple nouveau est celui qui s'engage sur la voie d'un amour conscient et pousse à ouvrir notre coeur en réactivant la souffrance qui provient de nos schémas construits au fil de nos expériences. La flamme de l'amour assouplit ces schémas offrant ainsi une occasion unique de dépasser les limitations que nous nous sommes imposées. Le couple est le creuset où nous vivons pleinement notre expérience, sans la déformer ni la fuir, tel le guerrier bienveillant qui n'est pas celui qui réagit de façon agressive mais qui fait appel à sa force intérieure et non à son déqir de domination. Vivre le couple dans l'attitude aïki c'est transformer les énergies en présence, accueillir tout ce qui arrive dans la relation, quelles que soient les difficultés comme une occasion de grandir et de découvrir de nouvelles ressources intérieures. Les qualités du guerrier bienveillant applicables au couple sont la conscience, cette capacité de notre intellect d'appréhender directement ce qui est sans réfléchir ni interpréter

Vous aimerez aussi

Prendre la responsabilité de notre expérience
Article extrait et adapté du livre "Ne Cessez pas d'être gentils, soyez forts" Certains comportements nous énervent plus que tout. Ils ont cette capacité d’éveiller en nous ces parties de nous-mêmes que nous avons enfouies ou ces attitudes que nous ne nous sommes pas autorisées à vivre. Lorsqu’elles émergent, nous nous sentons en colère ou […]
L'amour ne libère pas
« L’amour véritable ne retient pas, il libère. » Début d’une citation de Frédéric Lenoir sensée rencontrer l’assentiment de tous les lecteurs. Et bien non, je ne suis pas d’accord. Je crois au contraire que l'amour retient, qu'il ne libère pas. Qu’il restreint nos choix. Mais c'est de plein gré et avec une joie infinie. Quand nous […]
Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Un texte merveilleux par Julos, poète wallon et personne admirable.
Les risques dans la relation amoureuse
Quelle est l’expérience la plus risquée parmi la liste suivante : descente d’une piste noire en ski, saut à l’élastique, conduire une formule 1 ou nouer une relation amoureuse ? Il ne viendrait pas à grand monde d’opter pour la dernière option. Pourtant on ne peut pas dire que cela soit sans risque. D’ailleurs ne parle-t-on pas d’une aventure amoureuse ? S’il y a des risques quels sont-ils ? Parcourons-en quelques uns.
L'instant subtil de la bascule
Au début d'une relation, on avance avec prudence. Quelles sont limites que je ne dois pas dépasser ? Que doit-on faire ensemble ou pas? A-t-elle envie que je l'accompagne ? Passera-t-on Noël dans sa famille ou dans la mienne? On évolue à tâtons un peu comme ce jeu pour enfant où l'on tient une tige se terminant par un anneau métallique que l'on doit déplacer d'un bout à l'autre d'un fil métallique plié de manière compliquée et connecté à une sonnerie. Au début le parcours est facile, il suffit d'avancer. Puis cela se complique et les contorsions commencent jusqu'à l'inévitable sonnerie, le buzz qui nous indique que nous avons passé la limite.
Quand le couple vous efface
Est-il possible de rester soi-même dans le couple quand l'autre est une personnalité connue ou simplement plus "visible"? Je me rappelle comment j'ai été interpellé en apprenant la séparation de Jean Dujardin et de Alexandra Lamy. Je me suis dit: "ça y est encore un couple qui éclate à cause du succès de l'un des […]
La communication et le couple
Communiquons, communiquons ! C'est certainement l'invitation la plus entendue à notre époque. Et curieusement l'intérêt croissant pour la communication s'accompagne d'un nombre croissant de couples qui divorcent ou se séparent.
Savoir dire non
Il n'est pas toujours évident de dire non dans les relations de couples. Pourtant dire non est essentiel dans les relations. Au-delà de l'expression de notre individualité et de notre différence par rapport à l'autre c'est surtout la garantie que nos oui seront de vrais oui.