La communication et le couple

Communiquons, communiquons ! C'est certainement l'invitation la plus entendue à notre époque. Et curieusement l'intérêt croissant pour la communication s'accompagne d'un nombre croissant de couples qui divorcent ou se séparent.

Y a-t-il un lien ou est-ce le pur fruit du hasard? Sans doute peut-on lier la notion de communication à celle du sens, de la signification et c'est bien sur à la signification de ce qu'est être en couple que je fais allusion. La meilleure communication du monde ne peut aider à résoudre les problèmes de couple si ceux-ci ne reposent pas sur un socle commun, un socle de sens partagé, une vision, un projet. Auparavant le couple était le ciment social, la structure économique, familiale fondamentale. Il n'était pas nécessaire de bien communiquer, le ménage tenait à coup de "il faut", de "je dois" et d'une solide dose d'abnégation. Les couples actuels ont grandi avec le paradigme du développement personnel, de la liberté individuelle, du bonheur voire du plaisir immédiat.

Dur dur de concilier individualisme et contraintes de la vie en couple. Se marier, c'est partager à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eu tout seul nous dit cette maxime dont j'aimerais me rappeler l'auteur. Le couple ne tient alors qu'à un fil.

Le partenaire qui n'apporte plus le lot de plaisir, de bien-être est jeté pour un autre qui aura sans doute un avenir équivalent. Manque bien sur à ce schéma réducteur le lien, le vrai, celui dans lequel j'engage mon être vrai, dans lequel je reconnais l'autre et je suis reconnu.

Mais une fois de plus, cela risque d'être insuffisant.

Je et je ne sont pas suffisants pour former un couple.

Cela engendre ces relations asymétriques: tu m'aimes, je t'aime moins ou pas du tout, ou inversement. Quand j'en ai assez de mon reflet dans tes yeux, je pars pour d'autres yeux.

Dans l'approche AïkiCom on parle du centrage. Si les anciennes générations se caractérisaient par une perte de centre, une disparition de tout ce qui forme l'individualité de la personne face au rouleau compresseur des normes sociales et des contraintes économiques, la génération suivante a repris contact avec son centre, sa verticalité mais n'a pas encore créé et nourri la connexion à l'autre.

La meilleure communication du monde n'y changera rien si elle se limite à un verbiage aussi élaboré et respectueux soit-il.

Ce qui manque c'est le lien corporel, celui qui nous connecte d'être à être et qui permet l'ouverture des frontières jalousement gardées par notre ego.

Ce n'est qu'alors que la communication sera juste, en mots, attitudes et en gestes.

Vous aimerez aussi

Prendre la responsabilité de notre expérience
Article extrait et adapté du livre "Ne Cessez pas d'être gentils, soyez forts" Certains comportements nous énervent plus que tout. Ils ont cette capacité d’éveiller en nous ces parties de nous-mêmes que nous avons enfouies ou ces attitudes que nous ne nous sommes pas autorisées à vivre. Lorsqu’elles émergent, nous nous sentons en colère ou […]
Décrypter la sagesse de l’aïkido
La pratique de l’aikido n’implique pas automatiquement que l’on puisse l’appliquer dans notre vie. Dans cet article, je vous présente 6 raisons de lire le livre « Ne cessez pas d’être gentils soyez forts » qui présente l’AikiCom (Aikido Communication), une approche de bienveillance martiale. Des clés pour vivre, communiquer, gérer les conflits et contribuer à un monde meilleur en appliquant au quotidien la sagesse de l’aïkido.
Prenez une pause, changez de centre
Des études scientifiques ont démontré que notre cerveau ne peut emmagasiner de l'information pendant plus de 45 minutes (phénomène de la vigilance décroissante). C'est ainsi qu'il est recommandé de prendre des pauses toutes les 45 minutes. Voilà qui devrait aider les étudiants pour autant que nos "bloggers" n'utilisent pas ces pauses pour passer en monde […]
Savoir où l'on veut aller
Comment aller vers le changement que l'on souhaîte, si la destination n'est pas claire? La première tâche du coach est de définir l'objectif que veut atteindre le client. La première tâche du mentor est de clarifier les valeurs et la mission du client et de l'assister dans le processus d'émergence des objectifs qui l'aideront à […]
Les mots blessent
Pour celles et ceux qui ont déjà assisté à une formation AïkiCom, voici une belle mise en image d'un exercice pratiqué ensemble. Intéressant d'observer l'attitude et la réaction de la jeune fille blessée par les mots. Comment reçoit-on l'agression ? La reçoit-on différemment s'il s'agit d'une agression verbale? Et si oui pourquoi ?
Langage non verbal
Vous trouverez dans de nombreux livres et dans de nombreuses formations que lorsque nous communiquons les mots prononcés ne comptent que pour seulement 7% de l'entièreté du message. L'essentiel est visuel (55%) et auditif (intonation, son de la voix pour 38%). Ces chiffres sont malheureusement erronés car ils sont le résultat d'études effectuées par Albert […]
Des méditateurs installés dans les villes
Tout le monde connait les bienfaits psychologiques et physiologiques de la méditation ou devrait les connaître. De plus en plus de gens se tournent vers des méthodes alternatives de bien-être. En dehors de l'image de la méditation vue comme une pratique religieuse ou spirituelle, la science a confirmé par de nombreuses expériences que la méditation exerce sur celui qui la pratique un effet particulièrement bénéfique. On croit généralement que l'Etat est bien souvent en retard d'une guerre et bien cette fois-ci il a pris les devant.
Quand l'enfant bascule dans la violence
Les parents confrontés à leurs enfants qui ont des comportements violents ou destructeurs se retrouvent dépourvus. Que faire ? S'ils tentent de tenir tête, de réprimander, de menacer ou de punir, leur enfant réagit de la même manière et c'est l'escalade. En tant qu'adulte, ils tentent alors d'enrayer cette spirale de violence en optant pour […]
Pertubation
Elle avait rendez-vous à 18 heures. Pour son ex qui n’a pas digéré le divorce qu’elle avait voulu, tout est bon pour la contrarier et le seul moyen qui lui reste est de perturber le rendez-vous du jour de changement de garde des enfants. Une épée de Damoclès. Pourtant cette fois tout était arrangé. De […]
Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Un texte merveilleux par Julos, poète wallon et personne admirable.
1 2 3 5
Top