Le courage d'être gentil

Avoir le courage d'être gentil, d'être bienveillant en sachant que l'on peut être confronté à des personnes qui ont des agendas personnels ou des agendas cachés. Enseignant l'aïkido je développe son pendant dans le monde de la communication l'AïkiCom.

Dans ces formations j'enseigne comment prendre l'énergie de l'agression pour la transformer. L'attitude qui sous-tend la démarche est que nous sommes plus liés, connectés à l'autre que nous l'imaginons mais surtout que l'autre ne l'imagine.

Cette attitude est martiale et s’inscrit donc dans une logique de guerrier, non pas un va-t-en-guerre mais une personne qui vit ses valeurs et agit pour les défendre avec le courage que j’évoquais en début de ce commentaire mais également et surtout avec la bienveillance qui de nait de savoir l’autre si proche de nous malgré le différent. En assistant au désolant spectacle de nos politiques qui se disputent comme des chiffonniers au lieu d'oeuvrer à l'intérêt général, je me prends à me demander ce qu'il y aurait lieu de faire.

Une chose qui me vient à l'esprit pour transformer l’énergie de ces agressions, de ces polémiques
infinies est de remettre au grand jour ces valeurs qui sont violées : solidarité, dialogue, harmonie, écoute, bon sens !

En bref : les évidences que la grande majorité d’entre nous entendent et qui sont mises de côté pour s'écharper autour de détails, d'incidents récents et autres broutilles (un peu comme ces couples qui se déchirent pour un tube de dentifrice mal refermé) sans se soucier des conséquences de leurs errances trop occupés qu'ils sont d'inflater leur ego (un peu comme ces couples qui se déchirent parce qu'avoir avoir raison est devenu plus important que la relation sans se soucier de ce que les enfants endurent).

Et d’entamer alors une confrontation subversive pour maintenir ces valeurs-là au centre du débat.

Sans s'en laisser accroire, résolument, fermement dénoncer les diversions, sans se laisser déséquilibrer, remettre sur la table la stupidité de l'esprit de clocher et l'illusion de nos différences

Vous aimerez aussi

Sous-estimer sa puissance personnelle
Etrangement - en apparence - c'est le doute quant à notre puissance personnelle, nos ressources qui nous pousse à provoquer les conflits qui basculent dans la violence. Ce doute nous fait nous sentir en insécurité et ainsi nous fait basculer dans les réflexes de défense. Le conflit se mute alors en combat. Nous pouvons alors […]
Etouffement
Assailli de toute part, une sensation d’enveloppement proche de l’étouffement me coupe de toute sensation extérieure. Les préoccupations se réduisent à l’inconfort immédiat. Trancher, supprimer les causes de cette oppression qui accélère le flux de mes pensées. Ce tourbillon paralyse toute réflexion et contribue à la tempête émotionnelle qui gagne en intensité et me donne presque la nausée.
Les sept savoirs fondamentaux de l'AïkiCom
Edgar Morin connaîtrait-il l'AïkiCom ? Au-delà de cette boutade je ne résiste pas à l'idée de parcourir ces savoirs fondamentaux de l'homme du futur qu'Edgar Morin a défini à partir des lacunes constatées de nos systèmes d'enseignement.
Si tu entreprends quelque chose, tu auras contre toi
Si tu entreprends quelque chose, tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, le contraire mais surtout ceux qui ne veulent rien faire.
Mon émotion est mon partenaire
L'aïkicom et la pleine conscience nous invite à accueillir sans juger et à grandir dans l'expérience sans nous appesantir ni nous échapper.
Être dans le flux (2) - en lien à partir du centre
Dans le premier billet sur le flux j'ai évoque l'importance de percevoir dans l'expérience de flux. Nous allons maintenant évoquer l'importance du centre somatique qui s'établit l'indispensable connexion avec l'expérience dans l'instant présent. Le centre somatique est à la fois la partie la plus personnelle de nous même, la plus individualisée ... et la plus universalisée, la plus générale. Elle nous connecte à notre essence d'être humain et d'être vivant.
La non-violence est un idéal
La non-violence est un idéal pas une utopie. La violence est physique mais aussi passive. Sortir de cette logique en agissant aujourd'hui, dans notre quotidien. Le plus grand défi est de sortir du monde des belles idées et agir concrètement, avec nos proches, dans nos petits conflits.
Il y a de l'or dans l'ordinaire
Lorsqu'on interroge des personnes ayant vécu des moments difficiles, ce qui leur revient à l'esprit sont des moments de bonheur ordinaire, jamais ils évoquent ces moments extraordinaires si attractifs et apparemment tellement désirés. L'envie de vivre des moments extraordinaires peut nous faire passer à côté de ces précieux petits moments du quotidien.
Être dans le flux (1) - percevoir
Vous avez sans doute déjà vécu ces moments où tout semble aller de soi. Vous pensez à quelqu'un et il ou elle vous téléphone. Vous cherchez une place de parking et un conducteur démarre comme pour vous céder la place. Vous lancez un projet et vous croisez des personnes intéressées vous proposent d'y collaborer. Ces moments sont forts, intenses, interpellants. L'Univers s'est-il modifié pour vous aider ou quelque chose dans votre manière de penser a changé?
1 2 3 6