Le pouvoir des mots

Maruyama senseiRelevé ce jour ce texte de Koretoshi Maruyama, fondateur de l'Aikido Yuishinkai. Yushin veut dire "je suis l'esprit en soi". Maruyama a développé cette école d'aïkido après une période intense de méditation et d'étude philosophique. Sa réflexion nourrit l'approche AikiCom même si les deux approches sont distinctes (je n'ai aucune connaissance de la spécificité de  l'Aikido Yushinkai). Je livre cet extrait en précisant déjà que l'idée qu'il traduit est sans doute un raccourci de la pensée de son auteur et qu'il ouvre tout une réflexion que je partagerai via les commentaires de cet article.

Les mots ont du pouvoir. Dans le Japon ancien le pouvoir des mots exprimés était connu sous le nom de Kototama (kotodama) ou esprit des mots. Prononcer un mot c'est l'encourager à devenir réalité. Votre énergie répond au son et aux pensées. En remplissant votre vie de pensées et de mots positifs vous emplissez votre vie de la puissance du Ki. De cette manière vous restez mentalement et physiquement en bonne santé et pouvez exercer une influence positive sur votre entourage. Les mots ont un pouvoir réel et peuvent produire des résultats concrets dans votre vie. J'ai écris ce texte pour les pratiquants de l'Aikido Yuishinkai. Je vous encourage à les lire à haute voix chaque matin et chaque soir pour maintenir votre subconscient dans un état positif:

Je suis l'esprit même. Si je maintiens des pensées positives dans mon esprit, des bonnes choses ont de grandes chances de se produire. Maintenir des pensées négatives dans mon esprit va a l'encontre de mes meilleurs intérêts. Pour cette raison, même si mon corps souffre physiquement, mon esprit reste optimiste. Même si je rencontre des obstacles, mon esprit n'est jamais vaincu. Chaque jour je remplis mon coeur de pensées de joie, de reconnaissance et d'espoir. Je fais face à chaque jour avec un esprit radieux et optimiste, que j'exprime en paroles et en actions. J'ai confiance en la vie et la vie me le rend en réponse.