La thérapie de la Ligne du temps

Une révolution dans le domaine thérapeutique
(la plus grande contribution de ces 25 dernières années)
Gazette officielle des thérapeutes - Octobre 97
par Isabelle David

Historiquement, la psychanalyse, basée sur le passé, fut le précurseur de toutes les thérapies.  Les thérapies psychanalytiques, dont le but était simplement l'acceptation de la psychose, duraient des années et demandaient beaucoup d'investissement, de temps et d'argent.

Le béhaviorisme et, plus tard, la thérapie behaviorale furent développés en réaction à la psychanalyse.  La thérapie behaviorale a ouvert la porte à une thérapie brève orientée vers le présent.  Par contre, la nature même de cette thérapie était simpliste car elle se réduisait à expliquer la psyché  humaine, si complexe, en terme de "stimulus-réponse" et d'intervention de renforcement.

Ce fut avec la venue de la psychologie humaniste et Carl Rogers, avec l'écoute active et le respect du modèle du monde de l'autre, que la thérapie a commencé à être plus positive dans son essence.  De son côté, Fritz Perls avec la Gestalt, dans les années 60, ouvre de nouveaux modèles avec humour et créativité.  Cette dernière approche thérapeutique créa un très puissant engouement dans la population et chez les spécialistes l'utilisant.  A cette époque, il devint d'ailleurs très à la mode de suivre une thérapie !

La Programmation Neurolinguistique, développée dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler, intègre la psychanalyse et le béhaviorisme dans son approche de thérapies brèves orientées vers le changement dans le présent et, si nécessaire, dans le passé afin de créer des déblocages.

La thérapie  de la Ligne du temps, mise au point au début des années 80 d'après les travaux de deux maîtres formateurs en PNL, les Drs. Wyatt Woodsmall et Tad James, est probablement la plus grande contribution de ces 25 dernières années au monde de la thérapie.  Trouvant ses sources aussi loin que dans les écrits d'Aristote, la métaphore de la Ligne du temps permet d'effectuer des changements autant dans le passé et dans le présent que dans le futur.  C'est un paradigme très flexible car il tient compte de ces trois aspects fondamentaux.  De plus, la thérapie de la Ligne du temps est orientée vers la transformation plutôt que vers le remède.

Le modèle de la Ligne du temps permet de donner un sens à notre expérience temporelle en plus de changer notre compréhension face à l'influence des émotions négatives et des décisions limitatives qui nous affectent.

La thérapie de la ligne du temps est utile pour:

  • relâcher les émotions  négatives de notre  passé
  • éliminer les décisions  limitatives qui nous  empêchent d'obtenir  ce que nous voulons
  • créer un futur  stimulant et épanouissant


La ligne du temps permet d'effectuer des changements au niveau des éléments de notre histoire personnelle. Ceci se fait en comprenant comment notre cerveau encode et emmagasine nos pensées et les différentes informations dans notre mémoire.  Il s'agit de savoir comment les individus différencient une mémoire passé d'un rêve futur.

Avec la thérapie de la Ligne du temps, nous avons un outil qui nous permet de résoudre des événements passés significatifs et ce, en concordance avec la façon dont opère déjà notre inconscient.  Nous avons également la capacité de relâcher efficacement et rapidement des émotions négatives qui sont ancrées dans ces mémoires.  Evidemment, relâcher de nom-breuses émotions négatives de la mémoire de quelqu'un, aura un impact majeur sur le comportement de cette personne.

Pensez-y un instant !  Quel est l'impact dans votre vie lorsque vous relâchez toutes les frustrations étant associées à un souvenir tout en préservant les appren-tissages positifs ayant eu lieu auparavant ?

 Ou bien qu'arriverait-il si vous relâchiez la colère, la culpabilité, la tristesse ou toute  autre  émotion négative ?  Qu'arriverait-il si cela serait fait par une portion significative de la population ?  Pensez-vous que cela ferait une différence dans le monde ?

Maintenant que vous êtes retournés dans le passé et que  vous avez effacé cette vieille décision que vous aviez prise de façon inconsciente, vous installez une nouvelle décision et façon de faire qui vous soutient dans ce que vous voulez faire et qui vous voulez être.  Que se passe t-il ?  Imaginez cette technique appliquée à une grande portion de la population !

Vous pouvez maintenant créer votre futur comme vous le voulez, avec le même processus, tout aussi puissant, que pour éliminer une décision limitative ou des émotions négatives.  Si ce n'est pas  déjà fait, ne souhaiteriez-vous pas y parvenir ?  Ces trois techniques sont les bases fondamentales permettant de comprendre les théories de la Ligne du temps, telles qu'elles sont enseignées aujourd'hui. Devenez des pionniers en libérant l'esprit humain des barrières que sont les émotions négatives et les décisions limitatives.

(sources: Wyatt Woodsmall et Tad James - co-créateurs du Time Line Therapy et Julie Silverthorn - directrice de l'Association du Time Line Therapy).

Isabelle David
Maître Enseignant Certifié en PNL

Vous aimerez aussi


Pertubation

Elle avait rendez-vous à 18 heures. Pour son ex qui n’a pas digéré le divorce qu’elle avait voulu, tout est bon pour la contrarier et le seul moyen qui lui reste est de perturber le rendez-vous du jour de changement de garde des enfants. Une épée de Damoclès. Pourtant cette fois tout était arrangé. De […]


AïkiCom et les 4 éléments

Une vidéo qui vous présente les 4 éléments découverts lors d'une formation "embodiment" dirigée par Mark Walsh. Les 4 éléments, c'est l'air, la terre, l'eau et le feu. Chacun de ces éléments traduisent des qualités comme des défauts pour des tempéraments-types. Cette vidéo les explore et les met en lien avec les modèles de l'AïkiCom


Courbe l’échine

L’échine, mot désuet désignant notre colonne vertébrale que l’on retrouve dans l’expression « épine dorsale ». L’échine est donc cette partie du corps qui nous élève, qui nous permet de nous redresser pour atteindre le ciel. Lorsque je me redresse et me place dans ma verticalité, je gagne mon statut d’être humain dans toute sa […]


Transformer l'anxiété liée au Coronavirus en vigilance

La crise du coronavirus (CV dans le texte ci-dessous) et les mesures de confinement peuvent créer une certaine anxiété. Le travail ci-dessous a été effectué avec une personne angoissée par tout ce qui se dit autour du coronavirus et surtout la manière de se comporter en rue et dans les magasins. Il consiste en un […]


Centre somatique et cognitif, le centrage

Un commentaire qui éclaire les participants aux formations AïkiCom qui me disent parfois: je ne "sens" pas mon centre somatique. Je ne sais pas quoi sentir Le centre somatique n'a pas de conscience de soi car il est essentiellement associé. Il faut dissocier pour créer la conscience, un observateur et un objet/personne observée. Le centre […]


Pleine conscience en interaction avec l'autre

L’Aïkido se pratique à deux. Un partenaire attaque et l’autre « fait sur lui » un mouvement. L’Aïki Mindfulness ou la Pleine conscience Aïki change notre attention et nous ramène à nous-même. Avec la Pleine Conscience Aïki je redeviens conscience d’agir et d’être. Et l’autre est là pour m’aider à revenir dans la présence. Il est à mon service.On est loin de l’apprentissage […]


On vit mieux sans compétition ni comparaison

Cela n'empêche pas de se lancer des défis


The monkey, the lion and the garden

This picture to illustrate how we live with our three centers. Our mind is like this monkey: playing, moving, making noise. Our emotional center is the lion of our life. It is coloring our experience, sometimes in a comfortable way, sometimes in a painful and bitter manner. And then there is our somatic center. The […]


Develop an internal culture to withstand external pressures

True stories, Chris Thorsen - part1 This article is part of a serie of stories of how aiki can be applied in business for better leadership. They show how business success depends on the spirit of the leaders, the way in which they source their power, and their willingness to be guided. Chris Thorsen and Richard […]


Fall in love ... stay there

Watch the full conference by clicking here