L’AïkiCom est l’application de l’aïkido au management

Le manager doit répondre à de multiples défis et la pratique des aptitudes qu’enseigne l’aïkido lui permet de se réaliser pleinement dans sa fonction.

Equilibre, présence, centrage, assertivité et bienveillance, qualité d’écoute et capacité de détecter les opportunités dans les moments difficiles, voilà autant de qualités qui peuvent être développées au travers de l’AïkiCom qui propose un condensé de la sagesse qu’apporte l’Aïkido
Une application de l’AïkiCom appliqué à l’entreprise:

Mal-être au travail

Nous vivons dans une époque où le mal-être au travail est de plus en plus présent. Le climat de concurrence, les conflits mal gérés engendrent un coût de sous-performance exorbitant. La compétition semble inévitable, même entre collègues ou services d’une même organisation et est source de stress pouvant mener au burnout. L’AïkiCom propose une réponse intéressante aux organisations en démontrant la faisabilité et l’efficacité de la bienveillance et de la coopération même dans un climat fortement compétitif. La pratique de aiki n’est rien d’autre qu’apprendre à vivre dans l’authenticité dans les moments de tension.

Être et savoir-faire

L’AïkiCom’ nous touche à différents niveaux:

  • au niveau comportemental: par l’apprentissage corporel de nouvelles façons d’agir. C’est un peu comme si nous déléguions à notre corps le soin de garder le contact avec nous et avec les autres.
  • au niveau de nos valeurs, de notre manière de voir le monde: ancrer dans notre corps une vision coopérative du monde qui nous respecte tout en respectant l’autre.
  • au niveau relationnel: comment être là, être soi et agir tout en développant une relation d’écoute, de respect, dans l’empathie et l’ouverture