Pleine Conscience par le Mouvement Aïki – Aiki Mindfulness

Il n’est pas nécessaire de pratiquer l’aikido pendant des années pour en apprendre les principes et la philosophie.

La pratique corporelle d’exercices simples, tirés de l’aikido permet d’intégrer corporellement les principes de l’attitude Aïki.

Dans les dojos d’aïkido, ce qui impressionne en premier abord ce sont les chutes, spectaculaires, bruyantes. Pourtant c’est loin d’être la partie essentielle de la pratique aïki. Mais cela impressionne, c’est joli et les pratiquants semblent se relever sans douleur ni difficulté. Pourtant après quelques années de pratiques, l’accumulation de ces chocs avec le sol commencent à se faire sentir. De même les pratiques « physiques » de l’aikido entraînent des sollicitations articulaires répétées qui peuvent à la longue user nos articulations. nous ne sommes pas égaux devant notre condition physique!

Nombreux sont celles et ceux qui, découvrant l’aikido sur le tard voudraient le pratiquer mais savent que leur corps ne leur permet pas. douleur au dos, aux genoux, articulations raidies, autant de limitations à la pratique fluide de ce bel art martial. D’autant qu’il faut compter plusieurs années de pratique intensive pour arriver à un niveau de pratique confortable.

Les cours  d’aikicom –  viennent combler un manque dans l’offre de cours d’aïki. Ils se déclinent sous p^lusieurs formules:

  • Les cours d’aïkido sans chute (no fall aikido)
  • les cours de Pleine conscience par le Mouvement Aïki (Pleine Conscience Aïki ou Aïki Mindfulness)
  • Les cours d’Aïki Dialogue

Aux Etats-Unis, des cours de no fall aikido sont proposés depuis plusieurs années et permettent à toutes et tous de découvrir l’aikido de manière respectueuse ( respect de son corps, de son âge, de sa condition physique). Les cours  d’aikicom ajoutent une dimension supplémentaire en vous proposant de découvrir comment appliquer les principes de l’Aïki dans votre quotidien, dans votre vie privée comme professionnelle et ce sans attendre de devoir pratiquer l’aikido pendant des années.

 

Corps et esprit ne font qu’un mais apprennent de manière différente!
La pratique Aïki permet de nous harmoniser, par le corps en mouvement qui inscrit les principes de l’aiki par nos sensations et la mémoire corporelle et par l’esprit dans la conscience et la manière d’orienter notre attention.

Les cours sont accessibles à tous.
Les mouvements sont semblables à des mouvement pratiqués en tai chi ou en danse.
La différence essentielle est la dimension martiale qui est présente dans la pratique de l’aikicom mais en restant bienveillante et respectueuse de chacun.

A lire aussi: