Aiki-Coaching, c’est quoi?

La sagesse et la philosophie de l’aïkido au service du coaching.

L’AïkiCom est la synthèse des principes de vie que l’aïkido enseigne pour faire face au conflit et le transformer en opportunité.
Il est fait appel à la sagesse du corps (notre intelligence somatique) pour aider notre mental à trouver la solution qui nous convient.

Concrètement, le client est mis en situation de vivre par le corps, le problème qu’il veut résoudre en faisant appel à l’intuition qu’induit le corps en mouvement. Emergent alors des pistes que notre esprit rationnel peut développer pour élaborer l’attitude juste qui solutionnera la question.

L’aïki-coaching est une forme de coaching qui intègre, en plus des outils et techniques utilisées dans le coaching en général, une dimension corporelle qui permet de dépasser les limitations d’une pratique uniquement verbale.

Le corps est l’expression de notre manière de vivre nos pensées et nos pensées prennent naissance dans notre corps.
L’Aiki-Coaching comprend une dimension d’aikido verbal ou de communication aikido. Nous nous sommes tous déjà sentis vaincus par certaines idées fixes ou préoccupations qui « possèdent » notre esprit. Plus nous nous y opposons plus elles se renforcent. L’attitude Aïki est ainsi proche de la démarche de la pleine conscience (mindfulness) en nous invitant à accueillir ces préoccupations. Mais il n’en reste pas là. Il les transforme de manière aïki, c’est-à-dire en utilisant leur énergie qui est l’expression d’une intention positive que nous ne comprenons plus ou qui est devenue inadaptée.

L’AïkiCom appliqué au coaching applique les principes de l’aïkido en faisant appel à des approches telles que la PNL, l’hypnose éricksonienne ou l’EFT, tout en s’inscrivant dans une démarche empathique et bienveillance en incluant la CNV (Communication Non-Violente) qui apprend aux individus à désamorcer la violence verbale dans ses échanges à autrui.
Le corps et l’esprit sont ainsi emmené dans une même dynamique d’accueil et de transformation dans la présence et amène ainsi à un changement durable

Les principes de l’aïkido apportent des qualités d’être essentielles: présence, centrage, verticalité (cohérence et alignement), ouverture à l’autre, qualité d’attention et souplesse,..
Le changement attendu d’un coaching, pour être durable, doit être « incorporé » c’est-à-dire s’ancrer dans notre être, pas uniquement dans notre tête. Par un travail associant largement le corps, cette intégration peut se faire d’une manière souvent surprenante. Nous sommes en effet peu habitués à écouter et faire confiance aux signaux exprimés par notre corps.
Ce travail corporel est associé à des procédés tirés d’approches divers telles que les neuro-sciences (PNL) ou la CNV (Communication Non-Violente)
 

Les principes de l’aïkido pour orienter au mieux son action:

  • centrage et présence
    comment revenir à soi, dans la conscience de ce que l’on vit, ressent et pense
  • verticalité
    recontacter sa « dignité » en réharmonisant ses pensées, ses émotions en connexion avec ce qui est important pour soi et en prenant en compte les contraintes auxquelles on ne peut échapper
  • connexion
    comment être et évoluer dans son environnement, percevoir ce qui est en train de se passer, prendre conscience de nos filtres mentaux
  • orientation et action
    quel est le (vrai) problème, celui que nous vivons et non celui qui accapare nos pensées; le corps est la boussole qui nous oriente dans la direction de l’action juste
  • transformation
    quelle est l’action juste, quelle énergie doit être « activée » et comment la mobiliser.

L’Aïki-Coaching, dans quel genre de cas?

Gérer le stress, la pression, burnout

Dans le monde du travail, il est souvent fait appel aux arts martiaux pour aider les managers à évoluer dans des contextes où la pression est forte, où les concurrents sont impitoyables et les temps de réactions très courts.
Si nous savons tous qu’il est parfois nécessaire de dire non, dans la pratique ce n’est pas toujours évident. Les refus frontaux peuvent être lourds de conséquences et inutilement agressifs. Mais souvent nous avons déjà accepté trop de choses et vient alors le moment où l’on craque, on explose ou on s’écroule. L’Aïki-Coaching est une opportunité de découvrir comment être martial avec bienveillance, c’est-à-dire en se respectant tout en respectant l’autre.

Contrôle de soi, gestion du stress, gestion du conflit

Autant de domaines où l’AïkiCom se montre particulièrement efficace pour aider les hauts dirigeants et les managers à être performants. De par sa nature même d’art martial non-violent, l’aïkido est souvent cité comme exemple dans les formations au management et à la communication. Mais bien souvent il ne s’agit que d’évocations fort éloignées de la pratique telle que nous la connaissons et le plus souvent limitées à certains aspects de sa philosophie (les formateurs ne connaissant bien souvent l’aïkido que par les livres).

Change un climat conflictuel pour évoluer vers la coopération

L’application des principes de l’AïkiCom contribue à un changement de paradigme dans nos organisations en démontrant comment la coopération amène à l’efficacité en contribuant au bien-être de tous les acteurs de l’organisation.
Changer un climat conflictuel ou inutilement compétitif n’est pas chose aisée, surtout au début du processus de changement. L’Aïki-Coaching nous rappelle comment être fort (stable, présent, attentif) pour démontrer les bienfaits de la bienveillance.

Passer à autre chose

Si vous vous dites « Maintenant ça suffit! J’en ai assez ! Ca n’avance pas! Je veux autre chose!

Pour dépasser ce qui vous arrête et réaliser vos objectifs

Dépasser peurs et limitations qui vous empêche d’agir pour réussir. Prendre conscience de ce qui vous limite, vos croyances limitantes. Passer de cette sensation de tourner en rond, de patiner ou de toujours revivre la même situation désagréable à une dynamique d’action déterminée et enthousiaste. Définir cet objectif qui vous convient et transformera votre présent, votre situation, votre manière d’être.

Allier la puissance et l’efficacité d’un art martial,

Quand les théories montrent leurs limitations, le moment est venu de faire appel à l’efficacité des arts martiaux qui développe notre capacité à nous battre pour quelque chose, à engager notre énergie et agir avec efficacité. Passer de cette désagréable sensation d’impuissance et d’immobilisme pour devenir ceinture noire de votre vie. Retrouver l’énergie, les ressources qui sont en vous, les mobiliser avec efficacité, observer, sentir et entrer dans l’action. Prendre en compte la dimension corporelle et émotionnelle est essentiel. Vous retrouver avant de foncer, recontacter sa dignité et votre désir d’aller vers ce qui compte vraiment pour vous.

Le concept de l’Aïki-Coaching

Le coach aide son client (le coachee) a trouver en lui les ressources dont il a besoin pour agir et atteindre ses objectifs. Souvent le client a déjà beaucoup réfléchi à son problème et s’il consulte un coach ce n’est pas pour réfléchir une fois de plus à ce qu’il doit faire. L’Aïki-coaching apporte, en plus des techniques et des outils que tout coach doit maîtriser, une dimension corporelle.

Lorsque la solution doit être trouvée au delà du mental, de la pure réflexion. l’aïki-coach guide le client en faisant appel au mouvement et à l’intelligence du corps. Le client accède ainsi à son esprit intuitif pour comprendre, appréhender ce qu’il doit faire pour atteindre son objectif. Ensuite, pour véritablement intégrer la solution, il est encore une fois fait appel au corps pour intégrer en soi ce que le client veut vraiment.

L’AïkiCom et les méthodes de la PNL et de la CNV

le corps comme allié pour un coaching performant

coaching corporel pour atteindre ses objectifs

L’Aïki-Coaching combine les qualités de l’aïkido avec celles de techniques de communication telles que la CNV et la PNL. L’aïkido nous apprend physiquement comment nous synchroniser à l’énergie d’une attaque pour la transformer en énergie de coopération qui respecte les deux partenaires.

Cette synchronisation trouve toute sa signification dans la démarche CNV développée par Marshall Rosenberg. La CNV nous propose d’identifier ce que nous observons, les besoins qui sont satisfaits ou violés et les émotions qui en découlent. Le praticien CNV apprend ensuite à formuler une demande claire qui part de lui. La formule classique prend la forme: « Quand je vois ..(fait observable).., je me sens ..(émotion).. et cela viole/satisfait mon besoin de ..(besoin).., et je te demande ..(demande claire).. ». De la même façon le praticien CNV portera son attention à identifier le besoin, l’émotion et aidera son interlocuteur à reformuler une demande: « Quand tu vois que ..(fait observable).., ressens-tu ..(émotion).. parceque ton besoin de ..(besoin).. n’est pas satisfait… » Ce faisant il entre en communication avec son interlocuteur qui confirmera l’hypothèse proposée par le praticien CNV.

Ce style de communication évoqué ici de manière on ne peut plus sommaire crée un climat de communication qui désamorce l’escalade de l’agressivité, voire de la violence. Les parallèles sont frappants entre la pratique de l’aïkido et la CNV.

En portant son attention sur ses besoins et ceux de son interlocuteur, le praticien CNV pratique un aïkido verbal. Il prend en considération son centre et celui de son partenaire. Sa manière de s’exprimer transforme l’énergie agressive contenue dans la verbalisation et la transforme. De même l’aïkido va effectuer un déplacement à partir de son centre et va guider par le mouvement du partenaire pour transformer l’énergie de l’attaque en énergie de transformation.

Les deux approches s’enrichissent mutuellement: l’aïkidoka découvre comment ses mouvements trouvent une nouvelle expression avec les mots et le praticien CNV découvre comment sa technique de communication se matérialise en sensations corporelles. La PNL rejoint l’aïkido dans la technique appelée « accorder et guider » (pace and lead en anglais).

En PNL s’accorder veut dire se synchroniser avec le partenaire en terme de gestuelle, de tempo, de tonalité, de vocabulaire, etc. Ce faisant il exécute verbalement et non verbalement une technique que pratique l’aïkidoka quand il effectue un taï sabaki pour rejoindre le centre du partenaire. Vient ensuite la phase de guidage ou le PNListe comme l’aïkidoka crée une dynamique qui emmène le partenaire et transforme l’interaction.

L’esprit de l’aïkido ajoute une dimension éthique à l’application de la PNL par la prise en compte de la dimension bienveillante qui est essentielle et d’autant plus critique qu’elle trouve son terrain d’application dans le combat et le conflit. Face à une agression, l’attitude aïki développe notre capacité de choix entre l’agressivité et le désamorçage de l’agressivité pour créer les conditions d’un dialogue constructif.

De même que pour la CNV, l’aïkido crée une synergie très intéressante qui nous entraîne dans ce processus de transformation d’une situation de combat en espace de dialogue.

Que peut apporter l’Aïki-Coaching?

Dans le monde de l’entreprise, il est souvent fait appel aux arts martiaux pour aider les managers à évoluer dans des contextes où la pression est forte, où les concurrents sont impitoyables et les temps de réactions très courts.

Contrôle de soi, gestion du stress, gestion du conflit, autant de domaines où l’AïkiCom se montre particulièrement efficace pour aider les hauts dirigeants et les managers à être performants.

De par sa nature même d’art martial non-violent, l’aïkido est souvent cité comme exemple dans les formations au management et à la communication. Mais bien souvent il ne s’agit que d’évocations fort éloignées de la pratique telle que nous la connaissons et le plus souvent limitées à certains aspects de sa philosophie (les formateurs ne connaissant bien souvent l’aïkido que par les livres).

L’application des principes de l’AïkiCom contribue à un changement de paradigme dans nos organisations en démontrant comment la coopération amène à l’efficacité en contribuant au bien-être de tous les acteurs de l’organisation.

Les principes de base de l’Aïki-Coaching sont adaptés en fonction du feedback reçus dans une démarche centrée sur la pratique et le mouvement pour illustrer les compétences personnelles et relationnelles. Voir aussi: executive coaching

Le concept de l’Aïki-Coaching

Le coach aide son client (le coachee) a trouver en lui les ressources dont il a besoin pour agir et atteindre ses objectifs. Souvent le client a déjà beaucoup réfléchi à son problème et s’il consulte un coach ce n’est pas pour réfléchir une fois de plus à ce qu’il doit faire. L’Aïki-coaching apporte, en plus des techniques et des outils que tout coach doit maîtriser, une dimension corporelle.

Lorsque la solution doit être trouvée au delà du mental, de la pure réflexion. l’aïki-coach guide le client en faisant appel au mouvement et à l’intelligence du corps. Le client accède ainsi à son esprit intuitif pour comprendre, appréhender ce qu’il doit faire pour atteindre son objectif.

Ensuite, pour véritablement intégrer la solution, il est encore une fois fait appel au corps pour intégrer en soi ce que le client veut vraiment.

Comment se déroule une intervention d’aïki-coaching?

En plus du travail de coaching « classique », l’aiki-coach invite le client à « mettre en mouvement » la situation qu’il ou elle vit et explore avec lui/elle les options possibles pour évoluer vers une solution. Le corps exprime « sa vision » de la situation et « s’exprimera » également pour valider l’objectif ou mettre à jour des obstacles pour l’atteindre.

Le travail donne une large part à la dimension de « décodage corporel » où les attitudes, les gestes sont explorés avec le client pour clarifier leur éventuelle signification.

Qui peut proposer des intervention en aiki-coaching?

Des formations certifiantes sont proposées aux coaches et thérapeutes en complément de leur formation de coach ou de thérapeute. La liste de ces personnes sera publiée sur ce site.

Séances d’Aïki-Coaching individuel , rendez-vous: 0478 204 504

Sur rendez-vous: les séances se déroulent aux abords de Bruxelles (Rixensart)

Accès aisé en voiture par la E411, en train, à 7 minutes de la gare de Rixensart ( 25 min de Bruxelles Schuman)

Sur rendez-vous: par téléphone ou skype

Email: Nous envoyer un message

L’AïkiCoaching pour passer à autre chose Si vous vous dites « Maintenant ça suffit! J’en ai assez ! Ca n’avance pas! Je veux autre chose!
Pour dépasser ce qui vous arrête et réaliser vos objectifs Dépasser peurs et limitations qui vous empêche d’agir pour réussir. Prendre conscience de ce qui vous limite, vos croyances limitantes. Passer de cette sensation de tourner en rond, de patiner ou de toujours revivre la même situation désagréable à une dynamique d’action déterminée et enthousiaste. Définir cet objectif qui vous convient et transformera votre présent, votre situation, votre manière d’être.
Allier la puissance et l’efficacité d’un art martial, Quand les théories montrent leurs limitations, le moment est venu de faire appel à l’efficacité des arts martiaux qui développe notre capacité à nous battre pour quelque chose, à engager notre énergie et agir avec efficacité. Passer de cette désagréable sensation d’impuissance et d’immobilisme pour devenir ceinture noire de votre vie. Retrouver l’énergie, les ressources qui sont en vous, les mobiliser avec efficacité, observer, sentir et entrer dans l’action. Prendre en compte la dimension corporelle et émotionnelle est essentiel. Vous retrouver avant de foncer, recontacter sa dignité et votre désir d’aller vers ce qui compte vraiment pour vous.

Séances d’Aïki-Coaching individuel à Bruxelles Tel: +32 (0)478 204 504

Nous envoyer un message

Consultation Aiki-Coaching

Séances d’Aïki-Coaching individuel, en couple ou avec enfant à Rixensart.

Tele-coaching

Le tele-coaching ne remplace une session de coaching mais avec les technologies du web, il est possible de faire du bon boulot surtout si le tele-coaching se fait avec video (skype, google hangouts, facetime,..)